Retour

Capoéira – 7-11 ans – Lu/18h

La Capoéira

La capoeira est un art martial afro-brésilien né des techniques de combat et des danses des peuples africains du temps de l’esclavage au 16ème siècle au Brésil. Les esclaves s’entrainaient à lutter en cachant leur art martial sous l’apparence d’un jeu ; ainsi quand les maîtres approchaient, le caractère martial était déguisé par la musique et les chants, le combat se transformant promptement en une sorte de danse en forme de jeu agile qui trompait leur méfiance et les empêchaient de voir le caractère belliqueux de la capoeira pensant qu’il ne s’agissait que d’une autre « brincadeira » d’esclave (jeu ou divertissement en portugais)

Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat bien que d’autres parties du corps puissent être employées telles que, principalement, les mains, la tête, les genoux et les coudes. Les « joueurs » peuvent prendre position en appui ou en équilibre sur les mains pour effectuer des coups de pieds ou des acrobaties. De formes diverses, la capoeira est jouée et/ou luttée à différents niveaux du sol et à différentes vitesses, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains, ce qui rend son apprentissage particulièrement attractif pour les enfants.

Avec Ebano

De son vrai nom Cassiano DE SANTANA MARTINS, Ebano (son surnom de capoeiriste) découvre la capoeira par le biais de son ami Aritana qui l’invite à participer à un entrainement lors d’une fin d’après-midi de l’été 1989.
Ébano commence réellement la capoeira à l’âge de 13 ans, au Condominio « Tijolinho » (Rio de Janeiro), sous l’enseignement de Mestre Fanho 10 ans plus tard, le 12 déc. 1999, Fanho lui remet la corde verte, il devient instructeur de Capoeira, permettant l’enseignement et la prise en charge d’élèves sous le contrôle de son maître.

Lors de l’été 2000, Ébano décide de rejoindre Aritana sous l’enseignement du Mestre Paulinho Sabiá. Le 5 août 2001, lors du baptême de capoeira (batizado) à Niterói (Rio de Janeiro), Ébano obtient le grade de professeur et la corde violette, permettant l’enseignement autonome de la capoeira. Le 24 septembre 2004, le Mestre envoie Ébano en Europe pour y enseigner. Il rejoint son ami le professeur Zamis à Paris avec lequel il passera quelques temps avant de commencer son travail à Strasbourg. En 2009, après 4 ans d’enseignement dans le groupe Capoeira Brasil Strasbourg, Ébano reçoit le grade de Contre-Maître (Formando) et la corde marron lors de l’événement du Mestre Paulinho Sabiá à Niterói.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire à cette activité en venant à l’ARES aux horaires de l’accueil (détaillés en page Contact).

Documents nécessaires à l’inscription 

– une attestation CAF à jour stipulant le quotient familial ou une attestation délivrée par les services de la Ville stipulant le quotient familial ou votre avis d’imposition

– et un moyen de règlement (CB, chèque(s), espèces).

Ultérieurement, vous voudrez bien fournir un certificat médical pour la pratique d’activités sportives. En attendant, nous vous ferons signer une décharge à l’inscription.

L’inscription à cette activité est pour le trimestre*, avec paiement à l’inscription (possibilité de paiement échelonné). Aucune désinscription en cours de trimestre ne sera possible quel qu’en soit le motif.

* Les activités fonctionnent du 10 septembre 2018 au 30 juin 2019, sauf les jours fériés, les week-ends de l’Ascension et de Pâques et les vacances de Noël.

Tarifs

Les tarifs sont calculés en fonction des revenus et dégressifs en fonction du nombre d’inscriptions dans la famille.

Adhésion ARES annuelle et familiale de 17€ à ajouter lors de l’inscription à la 1ère activité.

Vous ne connaissez pas votre quotient familial CAF ? Nous vous assisterons dans les démarches à suivre.
Contacter par e-mail