Retour

EM3 – Ensemble flûte traversière

Pour les flûtistes ayant 10 ans minimum et 2 à 3 années de pratique

L’ensemble de flûtes est un atelier complémentaire au cours individuel de flûte traversière.
Il s’agit avant tout de prendre du plaisir à faire de la musique ensemble, de la partager avec le groupe et avec le public.
Cet atelier permet aux élèves de développer leur oreille musicale, de travailler les notions d’harmonie et de polyphonie, mais surtout de développer les attitudes liées au travail de groupe, comme le fait de s’écouter, s’apprécier, s’estimer, coordonner les gestes et s’accorder.

Au cours de l’année, les jeunes musiciens travailleront des œuvres polyphoniques (trio, quatuor…) de diverses époques. Ils aborderont des auteurs tels que Frescobaldi, Corelli, Purcell, Händel, Boismortier, Mozart ou Beethoven, pour ne citer qu’eux, mais aussi des chants populaires, du jazz, des improvisations sur des modes contemporains…

Miwako Shirai-Rey

Professeure de flûte traversière, de traverso et de l’ensemble de flûtes.

J’ai commencé à apprendre le piano à l’âge de 5 ans, et ce n’est que plus tard que j’ai vraiment appris la flûte traversière.
Très intéressée par la musique française, je suis venue me perfectionner à Paris où j’ai obtenu la Médaille d’Or sous la direction de J. Castagner. A cette époque, je deviens membre de l’ensemble national « Pupitre 14 » d’Amiens, tout en continuant à bénéficier de l’enseignement de musiciens de renom, comme Ch. Lardé, M. Moyse, S. Preston. et des précieux conseils de M. Roesgen Champion, L. Laskine, H. Dreyfus, …
De retour au Japon, j’ai commencé à enseigner la flûte à l’université des arts d’Osaka, et j’ai donné de nombreux concerts, notamment avec les « Tokyo Solisten ».
Mais mon destin me fait revenir en France ; je m’installe à Strasbourg où je poursuis mon activité musicale, notamment comme concertiste en m’associant avec divers instruments : piano, orgue, harpe, clavecin, chant, percussion, cordes, en duo, trio, quatuor, quintette…dans un vaste répertoire du 17ème au 21ème siècle.
En 1988, j’ai fondé l’association « Les Amis de Jacques Ibert (1890-1962) » qui a organisé le Festival « Strasbourg-1990 Année Jacques Ibert » en collaboration avec plus de 150 musiciens professionnels…
Dans le but de faire redécouvrir des chefs-d’œuvre oubliés, j’ai créé, en 2000, « l’ensemble Médicis » qui s’est produit à Strasbourg, en Alsace, à Paris et au Japon…
Forte de mon expérience pédagogique de plus de 35 ans, j’aime transmettre mon savoir artistique à la jeune génération.
En outre, la pratique du traverso (flûte baroque) et de la flûte traversière alto me permettent d’élargir le répertoire, de parvenir à une interprétation plus authentique, et de satisfaire ma curiosité musicale ainsi que celle de mes élèves.

Tarifs et inscriptions

Vous trouverez les modalités de tarifs et d’inscriptions sur la page “école de musique”.