Retour

Lindy Hop – adultes – Ma/20h15

Lindy Hop

Le Lindy Hop est une danse de rue qui s’est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing.
Le Lindy Hop est un mélange de plusieurs danses provenant des quatre coins des États-Unis à partir des années 1900, principalement le charleston, le breakaway et le collegiate. Il utilise les mouvements improvisés des danses africaines avec la discipline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes. Le Lindy Hop est un mélange de danse en couple et de danse solo, venant de ses origines métissées.
Le Lindy Hop est une danse de partage, riche et diversifiée.
Le but d’une “danse de bal” ou “danse de société” est de sortir, écouter de la musique, rencontrer des gens, se dépenser et s’amuser. Les motivations sont diverses et propre à chacun.

 Dans ces soirées ou bals, on rencontre des danseurs de niveaux très différents, donc la coopération avec son partenaire est aussi importante que la technique. Une danse entre un débutants et un danseur plus expérimenté permet de communiquer une passion, de s’appliquer sur des pas de base pour l’un, se challenger pour l’autre, de s’écouter, de comprendre le rythme et les mouvements.

 Aujourd’hui, le Lindy Hop c’est aussi une question de style vestimentaire ! Certains danseurs s’habillent avec des costumes d’époque des années 1920, 1930 ou 1940. Certains danseurs portent leurs plus beaux habits. D’autres considèrent que danser le Lindy Hop n’est pas un acte nostalgique et peuvent alors porter des jeans et des t-shirts.

L’association Lindy Spot

L’association Lindy Spot, créée en 2012 par un petit groupe de mordus, a pour vocation de développer les danses Swing à Strasbourg.
Ainsi, elle dispense jusqu’à 20h de cours hebdomadaires et organise 4 festivals par an, pour lesquels, orchestres, professeurs et danseurs venus d’ici et d’ailleurs sont au rendez-vous.
Lindy Hop, Charleston, Balboa, Blues, Hip Hop Swing, Shag, Claquettes… elle a tout pour plaire aux passionnés de l’entre deux guerres.
Chaque année plus grande, l’équipe et ses adhérents (700 membres), mobilisent leur bonne humeur, leur dynamisme et leur passion !

Les intervenants seront : Anne Laure Blayo et Stéphane Muller.

Anne-Laure Blayo
“Il y a 10 ans, une amie me prenait par la main pour m’amener à mon premier cours de Lindy Hop. Je ne me suis plus jamais arrêtée… De la scène strasbourgeoise aux festivals français et étrangers, je danse, j’apprends, je vis le swing. A mon tour de vous transmettre cette passion contagieuse !”

Stéphane Muller
” Danseur passionné de Lindy-hop depuis de nombreuses années, je vous attends nombreuses et nombreux pour vous faire passer d’agréables moments de swing. Amusement, pédagogie, technique et bonne humeur seront les maîtres-mots de cette année.”

Inscription

Vous pouvez vous inscrire à cette activité en venant à l’ARES aux horaires de l’accueil (détaillés en page Contact).

Documents nécessaires à l’inscription 

– une attestation CAF à jour stipulant le quotient familial ou une attestation délivrée par les services de la Ville stipulant le quotient familial ou votre avis d’imposition

– et un moyen de règlement (CB, chèque(s), espèces).

Ultérieurement, vous voudrez bien fournir un certificat médical pour la pratique d’activités sportives. En attendant, nous vous ferons signer une décharge à l’inscription.

L’inscription aux activités est pour la saison complète*, avec paiement à l’inscription (possibilité de paiement échelonné). Aucune désinscription en cours d’année ne sera possible quel qu’en soit le motif.

* Les activités fonctionnent du 10 septembre 2018 au 30 juin 2019, sauf les jours fériés, les week-ends de l’Ascension et de Pâques et les vacances de Noël.

Tarifs

Les tarifs sont calculés en fonction des revenus et dégressifs en fonction du nombre d’inscriptions dans la famille.

Adhésion ARES annuelle et familiale de 17€ à ajouter lors de l’inscription à la 1ère activité.

Vous ne connaissez pas votre quotient familial CAF ? Nous vous assisterons dans les démarches à suivre.
Contacter par e-mail