Aller au contenu

DNA 11 juin 2013 – L’ARES se pare de couleurs musicales

Après avoir participé à la fête du quartier, les habitants ont pu passer la soirée de samedi en musique grâce au festival ARES’Idiv proposé par l’ARES. Jusqu’à minuit, six groupes se sont produits sur la scène du Tambourin.

Guitare, basse, batterie, chant… Sur la scène du Tambourin ce samedi, les instruments et les morceaux se sont enchaînés. Ce n’était pas l’endroit idéal pour commencer une discussion. Mais c’est le lieu que les mélomanes du quartier de l’Esplanade ont choisi d’investir pour l’Ares’idiv, festival de musique.

Devant les curieux, six groupes de musiques très différentes se sont succédé jusqu’à une heure tardive. Pop, reggae, chanson française, rock… il y avait de l’ambiance ce week-end. Les spectateurs se sont succédé, allant et venant, pour découvrir cinq groupes français et un allemand.

Esprit d’ouverture

Pour sa treizième année consécutive, le festival a décidé de s’ouvrir et de s’inscrire plus profondément dans la vie du quartier. Ainsi, le festival a eu lieu le soir même de la fête de l’Esplanade, à seulement quelques centaines de mètres de cette dernière. Nouveauté également : les habitants ont contribué à la présélection des groupes. Au final, six ont été retenus et le meilleur, distingué grâce au vote du public, sera présent sur une des scènes de la fête de la musique via un accord avec la Ville. « Mais ce n’est pas ce qui compte le plus, argumente Adam, chanteur et musicien d’Adam and the Madams. Le plus important, c’est de jouer et faire découvrir notre univers. Une opportunité qu’on se doit de saisir car ce n’est pas toujours facile de trouver des salles, il y a beaucoup de concurrence. »

En ce qui concerne la diversité encore et toujours dans le choix des musiques, « ça a toujours été ainsi », explique Patrick Muir, l’organisateur. « Le festival ne doit pas être cantonné à un style unique. Ce soir, il y a six groupes et six types de musiques. Comme ça, tout le monde s’y retrouve et en même temps, cela permet peut-être de découvrir autre chose. »

© Dernières Nouvelles d’Alsace, mardi 11 juin 2013. – Tous droits de reproduction réservés