Aller au contenu

DNA 26 novembre 2011 – A l’ARES une maison à partager

ImgRP14
L’ARES souhaite que la population s’approprie rapidement ce nouvel équipement.
Photo DNA – Alain Destouches

Plus convivial, plus confortable et plus fonctionnel, le nouveau bâtiment de l’ARES sera un lieu de vie partagé par tous les Esplanadiens. Le point sur un chantier qui devrait être achevé à la fin du printemps 2012.

Le nouveau bâtiment de l’ARES pousse comme un champignon. Le gros-œuvre est désormais achevé, si bien que l’étape « clos et couvert » n’est plus qu’une question de jours, puisque les ouvriers procèdent actuellement à la pose des fenêtres.

« Le nouveau bâtiment construit par la Ville de Strasbourg doit être la maison de tous les Esplanadiens. Mais elle est aussi ouverte à ceux qui trouveront un intérêt aux différents programmes de l’ARES », souligne Marc Philibert, le directeur de l’association des résidents de l’Esplanade.

« Que les habitants s’approprient ce nouveau bâtiment le plus vite possible »

La métamorphose la plus spectaculaire concerne l’espace dédié à l’accueil. Il comprend notamment une cafétéria, un coin lecture avec une activité de passe livre, ainsi qu’un endroit réservé aux enfants.

« L’accueil constitue le cœur du bâtiment. On s’y pose, on s’y installe », commente Marc Philibert. Cette nouvelle vitrine devrait également déborder sur une grande terrasse, ce qui ne manquera pas de générer une touche supplémentaire de convivialité.

L’espace accueil est ainsi identifié comme un vrai lieu de vie et non plus seulement comme un sas sans âme.

« Qu’on vienne à l’ARES pour se renseigner sur les activités, prendre rendez-vous ou bien encore rechercher des informations sur le quartier, l’essentiel est que les habitants s’approprient ce nouvel outil le plus rapidement possible. »

Et c’est dans ce processus de découverte et de « prise en main » qu’est organisée aujourd’hui de 14 h à 17 h une visite de chantier ouverte au public.

« Nous souhaitons que les habitants ne fassent pas que regarder le nouveau bâtiment depuis la rue, mais qu’ils y pénètrent », précise Marc Philibert. Une visite en famille, puisque les guides sont à la fois des habitants de l’Esplanade et des membres de la commission bâtiment de l’ARES qui « suivent le dossier depuis 10 ans. »

L’association des résidents de l’Esplanade qui compte 1 300 familles adhérentes, 150 bénévoles actifs et une centaine de salariés fait partie des plus grosses structures socioculturelles de France.

« On veut garder notre simplicité »

« Nous sommes nés avec ce quartier. Les gens nous connaissent dans un décor de préfabriqué, rappelle Marc Philibert. Ce qui va changer, ce sont les conditions d’accueil et de travail, mais pas l’image de l’ARES. Nous voulons conserver cette forme de simplicité. L’objectif est de partager avec le plus grand nombre ce nouvel équipement de qualité, ce nouveau lieu de vie, tout en restant une association à dimension humaine. »

Une bonne nouvelle pour un quartier qui compte 16 000 habitants et dont la mixité sociale reste la marque de fabrique.

par Patrick Schwertz

© Dernières Nouvelles d’Alsace, Samedi 26 novembre 2011. – Tous droits de reproduction réservés