Aller au contenu

Esplanade – Un forum ouvert samedi à l’ARES

imgrp102

L‘Esplanade compte près de 15 000 habitants. La classe d’âge des 60/74 ans se rapproche de la moyenne strasbourgeoise. Les 75 ans et plus (7,56 %) sont plus nombreux que la moyenne à Strasbourg, qui est de 6,2 % Photo archives DNA-Laurent réa

Qu’en pensent les seniors ?

Les seniors de l’Esplanade sont invités samedi à phosphorer sur leur vie dans le quartier. L’objectif, faire émerger des propositions pour combattre l’isolement ou avancer sur la rénovation des copropriétés.

Le premier « forum ouvert seniors » se tiendra au centre socioculturel l’ARES, en partenariat avec l’association Éco-Quartier. Cette dernière a réalisé un diagnostic du quartier, l’an passé, avec des habitants, les collectivités, les associations, les concierges et les professionnels de l’immobilier.

Le vieillissement de la population de l’Esplanade est une réalité, avec notamment une plus grande présence des 80 ans et plus. Certains sont là depuis la construction du quartier, il y a près de 50 ans.

Une occasion de s’exprimer

Éco-Quartier a constaté la difficulté pour de nombreux seniors d’honorer leur loyer ou leurs charges. La perspective de la coûteuse rénovation énergétique pèse. Et l’intérêt à investir, lorsqu’on a atteint un grand âge, est moins évident.

Mais l’objectif du forum est de dépasser la question de la rénovation de l’habitat et de s’intéresser aussi à des problématiques telles que celles de l’isolement et de la solitude, relevées par de nombreux concierges. « On va évoquer la vie quotidienne, amorcer des projets, chercher des solutions », détaille Anne Westermann, référente familles et adultes à l’ARES, en charge aussi des seniors.

Elle note une difficulté à communiquer en direction des seniors : « Parfois ils pensent qu’on veut leur vendre quelque chose ou qu’ils ne sont pas concernés. On voudrait essayer d’aller à leur rencontre. C’est pour eux l’occasion de s’exprimer. »

Les seniors – soit les 55 ans et plus, précise l’affiche – sont invités, de même que les aidants. Seront également présents les professions médico-sociales, des étudiants, des professionnels de la gestion immobilière, des services aux personnes, des associations, la paroisse…

Ce forum a vocation à déboucher sur des actions concrètes.

Samedi 8 octobre de 9 h à 17 h à l’ARES, 10, rue d’Ankara. Entrée libre, repas possible sur réservation. Renseignements auprès d’Anne Westermann au ✆ 03 88 61 63 82 ou seniors@ARES-actif.fr. www.ARES-actif.fr

© Dernières Nouvelles d’Alsace, mardi 4 octobre 2016. – Tous droits de reproduction réservés