Aller au contenu

Esplanade – A l’école de musique de l’ARES

« Amusicons-nous » au-delà du handicap

Guitariste et saxophoniste, Julien Barrière anime à l’ARES l’atelier « Amusicons-nous ». L’expérience est ouverte à tous, à commencer par les adolescents et adultes en situation de handicap. Il reste des places pour cette saison.

Julien Barrière, animateur de l’atelier « Amusicons-nous »
PHOTO DNA – Michel FRISON

Titulaire d’un DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant), Julien Barrière anime déjà à l’ARES l’atelier d’éveil musical. « J’interviens ici depuis 2002 », explique celui qui dispose d’une double formation de guitariste et de saxophoniste et travaille régulièrement auprès de publics en situation de handicap – spécialité pour laquelle il s’est formé.

« C’est Joëlle Kiffel, l’ancienne directrice de l’école de musique de l’ARES, qui a créé l’atelier “Amusicons-nous” il y a une dizaine d’années de cela, et signé la charte Musique et handicap en 2009 », explique-t-il.

Écoute et jeux collectifs

L’objectif de cet atelier, qui peine en cette rentrée à faire le plein, « est de permettre à des adolescents et adultes handicapés de vivre un moment musical collectif en dehors de leur institution, sans pression, puisque l’on s’adapte aux possibilités corporelles de chacun », explique Julien Barrière. La pratique d’un instrument n’y est d’ailleurs pas obligatoire et aucun travail individuel n’est demandé en dehors de l’atelier.

« Ici, la pratique musicale passe avant tout par l’écoute, les jeux rythmiques et collectifs, le partage et la découverte des sons », résume celui qui travaille notamment avec des cymbales, la pédale de résonance du piano ou des Boomwhakers – de drôles d’instruments de percussion aux couleurs de l’arc-en-ciel – pour installer de singulières ambiances sonores.

Un atelier ouvert à tous

L’atelier est ouvert à tous, porteurs de handicaps ou non. Il se tient tous les mercredis après-midi, de 15 h 30 à 16 h 30 à l’ARES, 10 rue d’Ankara, dans le quartier de l’Esplanade à Strasbourg. « Dans un bâtiment accessible et doté d’un ascenseur ! », précise le musicien, bien conscient des difficultés que rencontrent certaines personnes pour se déplacer.

Julien Barrière, qui privilégie « une approche expérimentale et sensorielle de la musique », intervient par ailleurs dans d’autres types de structures : crèches, écoles primaires, écoles de musique, service « pédiatrie » du CHU de Hautepierre, centre de rééducation Clemenceau, centre pédopsychiatrique de l’Elsau ou encore maisons de retraite. Parce que la musique est avant tout plaisir et lâcher-prise…

Le tarif de l’atelier Amusicons-nous est de 90 € pour l’année (plus la cotisation de 17 € à l’ARES). Pour tout renseignement complémentaire ou inscription : ARES, 10 rue d’Ankara à Strasbourg, ✆ 03 88 61 63 82, www.ares-actif.fr

 

© Dernières Nouvelles d’Alsace, samedi 13 octobre 2018. – Tous droits de reproduction réservés