Retour

Danse libre – adultes

Dès lundi matin, démarrez par une activité physique douce et dynamisante qui vous mettra en forme pour la semaine.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour venir danser. Ce cours est conçu pour tous, hommes et femmes, de tous âges. Les personnes débutantes bénéficient de la dynamique créée par l’expérience des autres.

Une danse libre et artistique

La dimension artistique de cette danse s’inspire de l’intense rayonnement d’Isadora Duncan, la danseuse aux pieds nus qui, à l’aube du 20ème siècle, refusa d’exécuter des gestes conventionnels ou de soumettre son corps à des contraintes inutiles.

Pour autant, la « danse libre » n’est pas complètement improvisée. Un répertoire de mouvements est créé, à l’écoute des mondes animal ou végétal. Il emprunte à Isadora Duncan quelques principes élémentaires :

– le mouvement naturel prend naissance dans le centre des forces vitales ; de là il se diffuse dans notre corps jusqu’à ses extrémités pour s’adresser aux autres et à la nature toute entière. Exercices et enchaînements sollicitent les muscles en douceur et assouplissent les articulations.

– être attentif au rythme de notre respiration permet un geste simple et juste qui favorise une détente nerveuse

– classiques ou modernes, toutes les musiques éveillent ou expriment les nuances innombrables de nos émotions. Dans cet infini réservoir nous choisissons des rythmes et des couleurs pour créer des espaces protégés où chacun peut mettre en mouvement, ses rêves enfouis, ses chagrins oubliés et les transformer en harmonie intérieure, en joie du corps.

Anne Denis

Elle a été enseignante à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle pratique la danse libre depuis une quinzaine d’années.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire à cette activité en venant à l’ARES aux horaires de l’accueil (détaillés en page Contact).

Documents nécessaires à l’inscription 

– une attestation CAF à jour stipulant le quotient familial ou une attestation délivrée par les services de la Ville stipulant le quotient familial ou votre avis d’imposition

– et un moyen de règlement (CB, chèque(s), espèces).

Ultérieurement, vous voudrez bien fournir un certificat médical pour la pratique d’activités sportives. En attendant, nous vous ferons signer une décharge à l’inscription.

L’inscription aux activités est pour la saison complète*, avec paiement à l’inscription (possibilité de paiement échelonné). Aucune désinscription en cours d’année ne sera possible quel qu’en soit le motif.

* Les activités fonctionnent du 11 septembre 2017 au 30 juin 2018, sauf les jours fériés, les week-ends de l’Ascension et de Pâques et les vacances de Noël.

Tarifs

Les tarifs sont calculés en fonction des revenus et dégressifs en fonction du nombre d’inscriptions dans la famille.

Adhésion ARES annuelle et familiale de 17€ à ajouter lors de l’inscription à la 1ère activité.

Vous ne connaissez pas votre quotient familial CAF ? Nous vous assisterons dans les démarches à suivre.
Contacter par e-mail