Aller au contenu

Équipe pédagogique

Solveig Acuña

Professeure de chant et de technique vocale

Franco-Mexicaine, j’ai été initiée à la musique depuis l’âge de 6 ans comme instrumentiste. Toujours soliste dans les chorales du conservatoire, je deviens chanteuse à mes 18 ans. Lors de mes études musicales, j’ai suivi des stages en musique ancienne (chant grégorien, musique de la renaissance et musique baroque), ainsi que des stages en lied, mélodie française, opéra, musique contemporaine et jazz. J’obtiens mon diplôme de chanteuse lyrique à l’UNAM (Mexique), puis le diplôme de licence en musicologie et le master en éducation musicale à l’Université de Strasbourg.

J’ai suivi des cours avec Edda Moser (Italie), Mélanie Moussay (Strasbourg), Ulrich Mestaler (Schola Cantorum Basiliensis) et Yva Barthélémy (Paris). Avec cette dernière, j’ai reçu la certification de professeure de la méthode Barthélémy.

Récemment, j’ai été formée comme “coach vocal – gestion de vie artistique” avec Rodrigo Garcia Platas, et je donne aussi des stages autour de la musicothérapie. J’ai toujours participé comme chanteuse professionnel dans plusieurs projets (chœur et soliste) pour donner des concerts au Mexique et en Europe, mais actuellement je dédie mon temps à mon ensemble de musique baroque « Vida Bona », pour faire connaître en Europe le répertoire de la période de la colonisation en Amérique latine. À bientôt dans notre salle de cours !!

Julien Barrière

Professeur des ateliers d’ Initiation à la musique,

des ateliers “Amusic’ons-nous” et “Rythme et Voix”,

et intervenant dans les structures petite enfance et du handicap

Saxophoniste et guitariste, je suis titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant.

Je mène plusieurs actions classiques ou expérimentales amenant à la pratique et à la culture musicale.

Mon approche expérimentale et sensorielle de la musique m’amène à intervenir dans plusieurs types de structures : crèches, écoles primaires, écoles de musique, service « pédiatrie » du CHRU de Hautepierre et EHPAD.

Edith BARTH-LE ROLE

Professeure de percussions et de batterie

J’ai été attirée par la percussion en étant enfant et ai commencé par la batterie avec un professeur “branché” jazz. Par la suite, c’est la pratique des percussions en orchestre de jeunes, puis en orchestre symphonique européen d’étudiants qui m’ont décidée à me plonger intégralement dans la musique et parfaire ma pratique de percussionniste aux Conservatoires de Versailles et de Strasbourg.
Je me suis beaucoup intéressée au répertoire des musiques contemporaines du XX et XXIèmes siècles en faisant partie de différents ensembles du Bas-Rhin et parallèlement, aux percussions orientales et celtiques, et plus récemment à l’improvisation.

Mon univers musical est très large (Bernard de Ventadour, Bach, Denez Prigent, Pink Floyd, Ticon, Kensington Band, The Chemicals Brothers pour ne citer qu’eux, sans parler des musiques traditionnelles du monde entier…).
A travers mon enseignement, j’essaye de faire découvrir différents styles musicaux par la pratique de la batterie, du marimba, de la derbouka…

Le désir d’apprendre et de jouer des percussions de “l’apprenti musicien” du moment sera le départ d’une aventure joyeuse et animée qui se mènera en cours individuel et aussi en groupe avec d’autres instrumentistes.

Michel CALVAYRAC

Professeur de trompettes et de l’ensemble de cuivres

Titulaire du diplôme d’Etat de professeur de Trompette, j’enseigne actuellement dans différentes écoles de musique en Alsace.

J’ai fait mes études musicales dans ma ville natale de Toulouse autant en Piano qu’en Trompette, dans la classe de mon père, Albert Calvayrac, pour la Trompette. J’ai étudié de nombreux été avec James Stamp et Thomas Stevens (Trompettistes à Los Angeles) ainsi que Pierre Thibaud à Paris.

J’ai complété mes études de Trompette aux USA avec les professeurs Vincent Cichowicz et Arnold Jacobs, membres du Chicago Symphony Orchestra, et éminents pédagogues.

En tant que musicien, je connais bien le monde de l’Orchestre, autant “d’Harmonie” que je pratique actuellement, que symphonique ayant moi-même joué au sein de différentes formations nationales, et internationales, comme l’Orchestre Philharmonique de Las Palmas aux îles Canaries.

Depuis l’été 2016, je me suis lancé dans la formation à la méthode “Suzuki”, récemment adaptée pour la Trompette, et j’ai obtenu en avril 2017 mon examen de certification comme professeur “Suzuki”. J’en suis à ce jour le seul représentant en France.

Charles COURBET

Professeur de batterie

Boris DESMARES

Professeur de formation musicale et de chant choral

Wanda DUQUE

Professeure de violoncelle,

de formation musicale, de chant choral,

et de l’atelier Amusic’ons-nous

Après avoir suivi un certain nombre de formations autour de la musique (Cycles 1, 2, 3 en violoncelle, formation musicale et musique de chambre à l’Ecole Nationale de Musique de Danse et d’art Dramatique Marcel Dadi, à Créteil, plus une licence et master en musicologie à l’université de Strasbourg), de la pédagogie musicale (pédagogie active WILLEMS) et de la psychologie (licence en psychologie à l’université de Strasbourg), aujourd’hui mon projet artistique s’inscrit dans l’activité professionnelle du musicien intervenant. Ces compétences acquises me permettent d’être adaptable et créative pour proposer l’expérience musicale au plus grand nombre, de la petite enfance jusqu’en Ephad, dans un cadre scolaire, culturel ou médicosocial.

Par ailleurs, j’aime m’identifier à la deuxième appellation d’un musicien intervenant dont « musicien du lien », car dans mes interventions la musique joue aussi un rôle médiateur pour créer ou rétablir des liens authentiques. Grâce à des activités musicales créatives, où chacun est inclus quel que soit son âge, son origine, ses capacités physiques ou psychiques. Il est possible d’éveiller de beaux sentiments, des souvenirs, l’imaginaire, en particulier là où parfois la réalité du quotidien est difficile à vivre.

Marie ESPOSITO

Professeure de saxophone,

de quatuor de saxophone, et d’impro jazz

J’ai suivi le Cycle d’Enseignement Professionnel Initial (CEPI) au Conservatoire à rayonnement régional de Poitiers, et suis titulaire du CEM (certificat d’étude musicale) de jazz dans le département musiques improvisées et jazz du conservatoire de Strasbourg.

Je me produis en concerts aussi bien en solo qu’avec piano, quatuor, ensemble de saxophones, ou au sein d’un orchestre. J’exploite également le jazz, la musique contemporaine, en plus du répertoire classique du saxophone.

Marie GAYET

Professeure de guitare,

de l’atelier bébé musique,

Intervenante et référente musique et handicap

Musicienne-intervenante, je pratique le métier de professeur de guitare, anime l’atelier Bébé Musique, intervient auprès des personnes en situation de handicap mental, de personnes âgées et d’enfants au sein de structures spécialisées.

Au-delà de ma pratique musicale au sein d’un orchestre à cordes comme violoniste et comme chanteuse dans un quatuor vocal médiéval, j’aime partager ma passion pour la musique et entrer en relation avec les autres à l’aide de ma guitare, de chants et de multiples instruments.

Xenia HELM

Intervenante musique et handicap

J’ai commencé le violoncelle à l’âge de 5 ans aux conservatoire d’Avignon. Au fil des années, j’ai pratiqué l’orchestre des jeunes, la musique de chambre et le solfège.

Après un arrêt de 16 ans, j’ai recommence le violoncelle au CmK de Strasbourg pour ensuite entamer une reconversion professionnelle en passant par un organisme privé (cfpm) puis en intégrant le Cfmi. Diplômée du Dumi en 2020, j’enseigne le violoncelle, le solfège et la chorale en école de musique et interviens dans des projets pédagogiques en école maternelle et en crèche.

J’aime conserver l’aspect ludique de l’enseignement que j’ai tiré du Cfmi. A travers la découverte de styles musicaux variés, j’enseigne la Fm et transmets mon amour de la musique et ses rudiments. Très intéressée par les formations éclectiques, j’aime faire découvrir des morceaux de toutes nationalités aux élèves tout en transmettant les notions essentielles de la Fm. Par ailleurs, je pratique la musique de chambre et développe mon répertoire en violoncelle.

Cassandre HUPONT

Professeure de flûte traversière et d’ensemble de flûtes traversières

J’ai débuté l’apprentissage de la flûte traversière dès mes 7 ans, et c’est après avoir fini le conservatoire d’Aix-en-Provence que je suis venue m’installer à Strasbourg afin de me perfectionner. 

Aujourd’hui titulaire d’une licence d’interprète et d’un master en pédagogie, j’enseigne passionnément mon instrument à toute personne ayant l’envie, qu’importe l’âge et le niveau ! Toujours dans la bienveillance et selon les attentes de l’élève, nous travaillons ensemble l’expressivité musicale au service de l’exigence instrumentale. 

J’ai à cœur de ponctuer une année de travail de plusieurs événements collectifs : concerts à thème, jouer avec les autres instrumentistes de l’école, musique d’ensemble, découverte de nouvelles méthodes de d’apprentissage, etc. car je suis persuadée que c’est la pluralité des approches pédagogiques qui font l’enthousiasme et le dynamisme d’une classe !

Étant une musicienne active et connaissant bien maintenant la région, je vous encouragerai toujours à aller vous divertir et développer votre écoute aux nombreux concerts proposés alentour.

Pierre JULIENNE

Professeur de formation musicale, de chant choral

et de l’atelier “je joue, je chante, je danse”

Diplômé du Centre de Formation de Musiciens Intervenants de l’Université de Strasbourg en 2021, je suis flûtiste, chanteur et guitariste. J’anime des séances d’éveil musical et effectue des interventions artistiques et pédagogiques à destination de publics enfants et adultes. Par ailleurs, j’ai créé le Jéca Trio en 2022 avec une  chanteuse-guitariste et une contrebassiste avec lesquelles je joue depuis, chaque année en octobre, au Festival Georges Brassens à Sète.

La même année, je crée le groupe de chanson française folk-rock Mangrove avec un pianiste, un batteur et un bassiste. Le groupe joue ses propres compositions et se produit régulièrement à Strasbourg.

J’ai chanté dans différents ensembles vocaux en Alsace, sous la direction de Catherine Bolzinger, Catherine Fender, Cécile Bienz ou encore Dominique Sourisse. Le chant occupe une place de choix dans ma vie personnelle, puisque que je pratique régulièrement le chant improvisé (aussi appelé circle song) avec des amis, après y avoir été initié et formé auprès du groupe A hue et à dia.

Enfin, titulaire d’une licence de lettres modernes appliquées et ancien journaliste dans la presse écrite régionale, je trouve dans la pratique artistique une manière de réunir mes deux passions, l’écriture poétique et la musique.

Julie KIHM

Professeure de flûte à bec et de l’orchestre baroque

Flûtiste à bec professionnelle, titulaire d’un Master en pédagogie musicale de la Schola Cantorum de Bâle (Suisse), j’enseigne depuis 2006 les flûtes à bec (soprano, alto, tenor…) à des élèves de 6 à 75 ans.

Ce que j’aime particulièrement dans l’enseignement de la musique, c’est le partage et le dialogue qui se développent avec les élèves.

Dès la première année, j’habitue mes élèves à jouer en duo ainsi qu’avec un accompagnement au clavier, afin qu’ils aient très vite le plaisir de jouer non seulement seuls, mais aussi avec d’autres.

Marie LACHAT-WURTZ

Professeure de harpe

De nationalité franco-suisse, j’ai eu l’opportunité de découvrir et approfondir la harpe et la pédagogie dans ces deux pays.

Très intéressée par la pédagogie bienveillante et positive, je mets un point d’honneur à développer l’autonomie de mes élèves.

Du baroque au contemporain, du classique au jazz, de la harpe celtique à la harpe de concert, je souhaite développer toutes les qualités musicales de mes élèves, enfants ou adultes.

La magie de cet instrument n’attend que leurs doigts.

Marie-Paule LEFEBVRE

Professeure de viole de gambe et de l’atelier consort

Mon objectif est avant tout de transmettre ma passion pour la viole de gambe et pour son répertoire couvrant principalement la période de la Renaissance et la période Baroque.

Le travail est axé sur la technique de cet instrument et sur l’interprétation de la musique propre à ces périodes.

Les violes de gambe de différentes tailles, du pardessus de viole à la basse de viole, permettent une initiation à tout âge.

Hongye LIU

Professeure de piano

J’ai commencé le piano à l’âge de 6 ans. Je suis entrée au Conservatoire de Xi’an, en Chine, à l’âge de 15 ans, j’y ai obtenu ma licence d’interprétation, puis j’y ai travaillé pendant un an.

J’ai ensuite intégré le Conservatoire d’Aulnay-sous-bois, en France, où j’ai développé mon jeu pianistique et ma musicalité.

Par la suite, j’ai approfondi mon jeu à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg dans la classe d’Amy LIN. Ma professeure me reconnaissant une grande sensibilité artistique, j’y ai obtenu mon master d’interprétation en 2019.

Je poursuis actuellement un doctorat en Interprétation et Création Musicale en partenariat avec l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – HEAR (France), l’Université de Strasbourg (France) et l’Université de musique de Freiburg (Allemagne) pour perfectionner mon jeu pianistique et mes connaissances.

Pendant mes études, j’ai participé à plusieurs master classes.

Je découvre également l’accompagnement instrumental, le clavecin, le pianoforte, l’improvisation et le jazz.

J’ai été programmée dans différentes saisons musicales et avec différents répertoires allant du classique au contemporain.

Passionnée par la musique symphonique, notamment des symphonies de Beethoven, je fais un travail de recherche approfondi sur l’interprétation des symphonies au piano, par la recherche et l’imitation du timbre et de la résonance orchestrale au piano.

Je suis également passionnée par l’enseignement. Je donne des cours de piano dans plusieurs l’écoles de musique, en partageant et transmettant ma musicalité et ma passion pour la musique à de futurs musiciens. Mon but est d’éveiller leur curiosité, de stimuler leur intérêt et de leur léguer ce que j’ai appris de telle sorte qu’ils pourront lire et jouer tout ce qui leur plaira.

Marine MAIRET

Professeure de violon

Je commence le Violon à l’âge de 5 ans dans une école de musique d’Annecy. J’entre ensuite au Conservatoire de Strasbourg où je suis tout mon cursus, d’abord en violon moderne, puis 7 ans en violon baroque dans la classe de Stéphanie Pfister. Au cours de ma formation, les rencontres avec des personnalités comme Chiara Banchini, Paul Fichter, Didier Lockwood, Alexis Galpérine, Ana Haas et bien d’autres, me permirent d’aborder des styles variés, mais aussi d’approfondir mon répertoire de prédilection.

C’est également à travers les différents projets auxquels j’ai participé, que je me suis enrichie au contact de différentes écoles du Violon.

Parmi ces projets : les tournées internationales de l’orchestre franco-allemand des jeunes artistes en résidence à Bayreuth, les projets en partenariat avec l’Opéra du Rhin (l’opéra Der Jasager de Kurt Weill en 2008, le Messie de Haendel 2014-2018, Didon et Enée en 2017), génération baroque, ou encore les tournées du JOA : jeune orchestre de l’Abbaye …

Depuis 2008, je me suis produite régulièrement avec les orchestres de la région : l’ensemble Variations, l’Orchestre Métropolitain, l’ensemble vocal de Strasbourg, l’orchestre du Rhin… et également au sein des quatuors de l’ensemble Parenthèse et du collegium cantorum de Strasbourg.

Passionnée par la musique ancienne, je joue dans différents ensembles à géométrie variable, et je suis co-fondatrice de l’ensemble « Il Trillo dell’ Angelo » qui aborde des programmes des 17ème et 18ème siècles.

En parallèle, je dirige deux orchestres à plectres sur Schiltigheim, la Sérénata depuis 2013, et l’OJGM depuis 2020, avec lesquels je me produis aussi en tant que soliste.

J’enseigne le violon depuis 2010 dans différents établissements du Grand Est, ainsi que la formation musicale et l’éveil.

Anatole MILANESE

Professeur de piano jazz et musique actuelle

Je suis pianiste, actuellement élève au Département Jazz Et Musiques Improvisées au Conservatoire de Strasbourg.

Professeur à l’ARES depuis septembre 2023, mon objectif est de maintenir le plaisir au centre de la pratique et de vous apporter les outils nécessaires pour jouer les morceaux qui vous font envie (Musiques Actuelles, Traditionnelles, Jazz etc). Je souhaite également vous aidez développer la personnalité de votre jeu, notamment grâce à l’improvisation. 

Vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s à mon cours ! 

Alexandre MORARD

Professeur de clarinette et d’ensemble de clarinettes

J’ai découvert la clarinette assez tôt, dès l’âge de sept ans. Ma professeure Béatrice Berne a fait éclore toutes les qualités – que je continue à développer – auxquelles un musicien devrait aspirer : la maîtrise d’un instrument en lien avec la musique qu’il peut créer, l’ouverture d’esprit sur les répertoires, la composition, l’improvisation, etc. Après quelques années à Paris pour perfectionner mon jeu et continuer à imaginer mon projet professionnel de musicien, je suis venu m’installer à Strasbourg où j’ai pu aborder particulièrement la musique contemporaine. Je continue à faire évoluer mon travail de chambriste, c’est-à-dire en petit groupe de musiciens, afin de porter des projets défendant autant la musique classique que les créations et notamment en lien avec d’autres disciplines artistiques telles que le théâtre où les arts plastiques.

En tant que pédagogue, je crois au pouvoir de la musique comme développement personnel de l’enfant. Ce n’est pas une simple activité comme les autres, mais bien un domaine d’apprentissage sur soi-même. C’est pourquoi je suis attaché au modèle du socio-constructivisme basé sur un enseignement individualisé, à vocation de donner à l’élève des clefs de compréhension sur la construction de ses connaissances, et ce en interaction avec des personnes qui seraient dans le même cas que lui ou elle. Je tiens à ce que chacun, au-delà d’une base commune nécessaire mais plutôt en rapport avec des considérations techniques, puisse formuler des désirs, des goûts, des ressentis qui vont conduire à un plaisir et un accord avec soi-même. Je suis une sorte de médiateur qui propose, qui guide, qui encourage, qui rectifie, qui transforme, qui apprend aussi.

“Ce que je souhaite”

Je souhaite intégrer au cursus des clarinettistes un atelier d’une heure qui a lieu environ une fois toutes les deux semaines. Il s’agit d’un moment où les élèves de la classe peuvent se retrouver et ainsi confronter leur jeu, se nourrir des atouts des uns et des autres mais aussi apporter aux uns et aux autres. Le but principal est de progressivement mettre à l’aise chacun par rapport au fait de jouer seul en public, ou au contraire ensemble, mais aussi sans partition, en improvisant, de façon que la musique devienne « un jeu d’enfant » selon la fameuse expression de François Delalande. J’y intègre donc des parties d’écoute, de discussions, d’ensembles autour de pièces que je compose ou de chants traditionnels, de solos accompagnés (l’occasion de mettre une personne au premier plan pendant que les autres le soutiennent en mini-orchestre), d’improvisation, etc. Il est ouvert autant aux élèves que j’aurais en cours individuels qu’aux clarinettistes extérieurs dès le niveau débutant (première année).

Jean-Marc PAULIN

Professeur de violon et d alto

Éclairé par une longue expérience comme professeur de violon, j’ai à cœur de transmettre ma passion pour la musique à travers une pédagogie conviviale et personnalisée.

Je vous propose ainsi d’aborder ensemble l’exigeant et passionnant apprentissage du violon avec un programme adapté à chaque profil, une pédagogie et un répertoire variés ainsi qu’une écoute attentive au sein de laquelle la relation entre le professeur et l’élève est centrale et motrice.

Fervent musicien d’orchestre et de musique de chambre, je vous proposerai dès que possible de découvrir cette face captivante de la musique (duos, trios, ensembles à cordes), source de motivation et de partages uniques.

Bruno PERRAULT

Professeur de piano et de musique de chambre

Mon parcours personnel de musicien est riche d’expériences diverses. : je suis titulaire d’un Diplôme de Formation Supérieur et du Premier Prix du CNSM de Paris, ainsi que du Diplôme d’État de Professeur de Piano. J’ai fait des centaines de concerts dans plus de dix-huit pays, plus de soixante-cinq villes avec les orchestres et chefs les plus prestigieux, tant en soliste qu’en musicien concertant, ainsi qu’avec des groupes célèbres : Radiohead, Tetsuo, Saluti da Saturno.

J’ai également enregistré de nombreux CD, DVD.

Fort de ces expériences je propose à mes élèves un enseignement axé sur les fondamentaux techniques et souple sur le répertoire. Le répertoire historique, bien sûr, mais aussi jazz, moderne, musique de film, etc. Mon enseignement est souple et découle des souhaits de l’élève ainsi que de mes connaissances.

L’autonomie de chacun ainsi que le plaisir de jouer est le but ultime de mon enseignement.

Pour la musique de chambre je privilégie l’écoute mutuelle, la prestation des morceaux en concerts ainsi qu’un répertoire varié et attrayant mettant en valeur chaque musicien du groupe.

Christelle SCHERER

Professeure d’accordéon

Titulaire du Diplôme d’Etat et passionnée d’accordéon de concert et traditionnel, j’enseigne ces disciplines depuis 28 ans dans plusieurs écoles municipales et associatives du Bas-Rhin.

Je continue à me former, tant dans l’apprentissage de l’accordéon de concert, en individuel, qu’en orchestre en suivant des masters class et en participant à des tournées en France et à l’étranger avec l’orchestre de l’Académie d’Accordéon de Haguenau. J’ai ainsi eu le bonheur de jouer pour les publics portugais, brésiliens, tchèques, italiens, finlandais et bien d’autres.

Ces nombreuses années d’expérience m’ont permis de développer une pédagogie adaptée non seulement au niveau musical de mes élèves, mais également à leur passion, leurs goûts et leur plaisir. J’axe essentiellement mes efforts sur l’accès à l’autonomie technique et musicale des élèves pour qu’ils puissent, sur des textes de styles très variés, trouver rapidement du plaisir dans la pratique quotidienne. Je suis également très attachée à la participation de chacun à la pratique collective : musique de chambre, formation orchestrale, etc.

Fernando STRASNOY

Professeur de guitare et d’ensemble de guitares

Je suis né à Buenos Aires, en Argentine, en 1990.

Je suis diplômé de l’Université National des Arts-Argentine (licence en arts musicaux – composition) et du Conservatoire Supérieur de Musique Manuel de Falla-Argentine (professeur de guitare).

Depuis juillet 2021, je vis en France pour poursuivre mes études de composition avec Daniel D’Adamo à la H.E.A.R. (Strasbourg).

Je donne des cours de musique individuels et collectifs depuis 2008, mais j’ai également eu l’occasion de travailler dans plusieurs écoles, conservatoires et à l’université, ce qui m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience avec des élèves de tous âges dans différents domaines de la musique tels que le solfège, l’harmonie, le contrepoint, la composition, l’improvisation, la direction d’ensemble et la guitare.

Marquée par une influence de la littérature et des arts plastiques, ma musique explore fréquemment des procédés intertextuels, des techniques de contrepoint ainsi que la recherche et la réflexion autour du timbre.

Rajani TURLETSKY

Professeure de formation musicale et de l’atelier de chant choral ados

Diplômée du CFMI et de l’Université de Strasbourg en arts de la scène, j’enseigne la Formation Musicale à l’ARES et assure l’atelier de chant choral des enfants et adolescents (entre 10 ans et 14 ans). Par ailleurs, j’interviens en milieu scolaire, et mène des ateliers vocaux et instrumentaux auprès de différents publics et de tous âges, en partenariat avec diverses associations et structures strasbourgeoises. (Hanatsu miroir, Festival Musica…)

Eva VALTOVA

Professeure de clavecin et de l’atelier de musique ancienne

Suite à l’obtention de mon Diplôme de Master de clavecin et de pédagogie à l’Académie des Arts Musicaux de Prague, je suis venue compléter mes études au CRR de Strasbourg, avec Aline Zylberach (clavecin) et Martin Gester (musique de chambre).

Passionnée de musique de chambre, je suis membre de l’ensemble baroque “Le Masque“ et travaille régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Je me produis dans diverses formations en France, en Allemagne, en Italie, en Grèce, en République tchèque, en Pologne et en Israël.

J’enseigne le clavecin et l’atelier de musique ancienne à l’ARES, et je suis accompagnatrice du Département de Musique Ancienne au CRR et l’HEAR de Strasbourg.

Actualités

L’école de musique de l’ARES organise des stages “musique” durant les vacances scolaires.