Aller au contenu

DNA 17 novembre 2010 – La ferme en bas de chez vous

ImgRP1
Sylvain et ses produits frais, c’est la ferme qui se déplace place de l’Esplanade.
(Photo DNA – Alain Destouches)

Depuis la mi-août, un marchand des quatre-saisons propose ses produits frais, place de l’Esplanade, deux fois par semaine. Un rendez-vous devenu culte. Et où on prend le temps pour tout.
La promo du jour ? « Le chou-fleur ». Navet jaune ou navet blanc ? « Le jaune est plus doux ». Produits bio ? « Non, mais on s’en rapproche en pratiquant l’agriculture raisonnée, dont l’un des objectifs est de réduire au maximum l’utilisation de pesticides, par exemple. »
Lundi, place de l’Esplanade. La pluie n’a pas refroidi les ardeurs et la bonne humeur. Ni celle de Sylvain Christen, le marchand des quatre-saisons, ni celle de sa clientèle qui depuis la mi-août a pris l’habitude de venir à la ferme.

« Je n’ai jamais autant cuisiné de ma vie »
« On prend le temps de répondre, d’expliquer, d’écouter, de se parler, souligne le jeune agriculteur de Stotzheim. Et finalement nous sommes également devenus un lieu de rendez-vous pour les résidents qui se retrouvent entre connaissances ou entre amis. Tenez, ce matin, comme il pleuvait, une habitante de 87 ans est venue nous réconforter avec une tablette de chocolat. »
La convivialité au service de la qualité. Car sur l’étal, ça sent bon les produits frais. « Je n’ai jamais autant cuisiné de ma vie », remercie une habituée. « Aujourd’hui, j’ai de la choucroute déjà cuite, si ça vous tente », propose Sylvain qui travaille avec des petits producteurs d’Epfig, d’Ebersheim ou de Hilsenheim et avec une coopérative agricole.
Poules, poulets, pintades élevés en plein air, fruits et légumes du potager ont conforté le bouche à oreille. « J’essaye d’être complet sur la demande de saison tout en variant l’offre », précise le fermier de Stotzheim. Lundi, c’était épinards, pommes de terre, céleris, oignons, noix, poireaux, carottes, mâche, radis noirs, œufs, confitures, cake salé, pommes et jus de fruits (fraises, myrtilles, framboises).

Un service à la personne

En décembre, place à la soupe toute prête et vive la volaille du réveillon en attendant les asperges 2011 que Sylvain nous promet succulentes ! « De nombreuses clientes sont des personnes âgées. Pour l’instant, je dépanne l’une ou l’autre qui a du mal à se déplacer. Mais dans les prochains temps, je vais élargir mon service à la personne en proposant de livrer les courses à domicile après le marché. Il suffira de passer commande 24 ou 48 heures à l’avance. » De quoi pérenniser une clientèle déjà séduite.

Patrick Schwertz

Le lundi et le jeudi de 7h à 13h. Place de l’Esplanade. Tél:03 88 08 06 97

© Dernières Nouvelles d’Alsace, Mercredi 17 novembre 2010. – Tous droits de reproduction réservés