ACUÑA Solveig

Professeur de chant

Je suis née à Mexico (Mexique), où j’ai commencé mes études musicales à l'âge de 6 ans, avec une approche musicale plutôt instrumentale que vocale. À partir de l'âge de 18 ans j’ai commencé, de façon professionnelle, l'étude du chant lyrique, notamment avec la soprano Edith Contreras. J’ai suivi des séminaires et master class dans différents styles (chant grégorien, musique baroque, lied, mélodie, jazz et musique contemporaine).

Suite à mes études de chant, j’ai été admise à l'Ecole Nationale de Musique (aujourd'hui, faculté de musique) de l'UNAM en 2004, dans laquelle j’ai obtenu le diplôme de licence en chant lyrique, en août 2011. En parallèle, j’ai développé plusieurs projets tels que des chorales, des ensembles de musique de chambre, ainsi que la formation d'une compagnie indépendante d’opéra. C’est en tant que membre de celle-ci que j’ai participé, en Novembre 2004, à la mise en scène de la première représentation au Mexique du Thésée de G.F.Haendel.
J’ai également suivi des cours de danse baroque, avec Alan Starck et Magda Salles, ainsi que de danse orientale, avec Laila Kannan, à Mexico. J’’ai été directrice et danseuse de la compagnie de danse arabe El Secreto del Harem, groupe qui a participé en tant qu’invité à de nombreuses activités académiques et pédagogiques. Dans le cadre de ma formation musicale, j’ai fait une licence en musique et musicologie à l'Université de Strasbourg, plus un master 1 en éducation musicale, tout en suivant des cours avec la soprano Edda Moser à Montepulciano (2014).

ALSHIKH KHOUDR Kinan

Professeur d’Oud et de formation musicale

Musicien et joueur d’oud (l’oud est un instrument oriental ressemblant au luth européen), j’ai obtenu, dans mon pays d’origine « la Syrie », ma licence en Musicologie avec un Projet final qui a porté sur la fugue chez J. S. Bach.

J’ai ensuite réalisé un an en théorie de la musique et composition au conservatoire de Damas, puis, j’ai voyagé en France pour poursuivre mes études. J’ai travaillé sur les aspects harmoniques dans l’œuvre dodécaphonique de Schoenberg et ai obtenu mon master en ce sujet à l’université de Strasbourg. Par ailleurs, j’ai suivi plusieurs formations en écriture, composition et direction des ensembles musicaux et vocaux. Tenant à rester actif sur le plan de la composition, j’ai composé la musique d'un court métrage d’animation muet « Océan », réalisé par Suzy Vergez. Je participe à des concerts en tant que joueur d’oud.

J’enseigne également la formation musicale et m’intéresse surtout aux approches dans lesquelles l’enfant devient acteur : il apprend par le chant, le mouvement corporel et le jeu tout en favorisant la créativité.

AZNAR Samuel

Professeur de piano

Depuis plus de vingt ans que je fais du piano, d'abord en autodidacte puis au Conservatoire de Strasbourg, je ne me suis jamais lassé de cet instrument merveilleux. Bien au contraire, j'y trouve encore aujourd'hui mon bonheur : le bonheur de pouvoir explorer le vaste monde de la musique et d'accompagner mes élèves dans cette voie.

Tous les types de musique m'intéressent : du classique au jazz en passant par la chanson, la musique de film, la funk, le rock...et j'aime par-dessus tout découvrir de nouvelles personnalités musicales.

En tant que professeur, mon but est de transmettre à mes élèves la passion de la musique à travers le prisme du piano.

Je suis titulaire du Diplôme d'État d'enseignement et du Master CIM (Composition et Interprétation Musicales).

BARRIERE Julien

Professeur Initiation à la musique, atelier Amusic'ons-nous, atelier Rythme et voix

Et intervenant dans les structures de handicap.

Saxophoniste et guitariste, je suis titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant.

Je mène plusieurs actions classiques ou expérimentales amenant à la pratique et à la culture musicale.

Mon approche expérimentale et sensorielle de la musique m’amène à intervenir dans plusieurs types de structures : crèches, écoles primaires, écoles de musique, service « pédiatrie » du CHU de Hautepierre, centre pédopsychiatrique de l’Elsau et maisons de retraite.

BARTH – LE ROLE Edith

Professeur de percussions

J'ai été attirée par la percussion en étant enfant et ai commencé par la batterie avec un professeur "branché" jazz. Par la suite, c'est la pratique des percussions en orchestre de jeunes, puis en orchestre symphonique européen d'étudiants qui m'ont décidée à me plonger intégralement dans la musique et parfaire ma pratique de percussionniste aux Conservatoires de Versailles et de Strasbourg.
Je me suis beaucoup intéressée au répertoire des musiques contemporaines du XX et XXIèmes siècles en faisant partie de différents ensembles du Bas-Rhin et parallèlement, aux percussions orientales et celtiques, et plus récemment à l'improvisation.

Mon univers musical est très large (Bernard de Ventadour, Bach, Denez Prigent, Pink Floyd, Ticon, Kensington Band, The Chemicals Brothers pour ne citer qu'eux, sans parler des musiques traditionnelles du monde entier...).
A travers mon enseignement, j'essaye de faire découvrir différents styles musicaux par la pratique de la batterie, du marimba, de la derbouka...

Le désir d'apprendre et de jouer des percussions de "l'apprenti musicien" du moment sera le départ d'une aventure joyeuse et animée qui se mènera en cours individuel et aussi en groupe avec d'autres instrumentistes.

BENOUNICHE Fayçal

Professeur de contrebasse

Après des études en philosophie et en anthropologie, je décide de devenir musicien et professeur de musique. Bassiste et contrebassiste, j’ai a été formé à la basse électrique dans la section jazz du conservatoire de Toulouse, puis, longtemps après, j’ai intégré la classe de contrebasse classique dirigée par Renaud Gruss, solo de l’Orchestre de chambre de Toulouse. Je me suis également formé aux techniques d’improvisation auprès de William Parker et Joëlle Léandre, contrebassistes légendaires, au cours de master-classes.

Mes goûts m’ont porté à étudier le jazz moderne jusque dans ses expressions les plus actuelles, la musique classique et les différents aspects du rock. À la basse électrique, j’ai également assimilé le vocabulaire du funk, où l’instrument est porté à son maximum d’expressivité et de technique.

J’ai animé à Toulouse une jam-session tout au long des saisons 2008/2009 et 2009/2010. Depuis 2007, je collabore régulièrement à des créations théâtrales notamment au Théâtre de la Tempête à Vincennes. Récemment, j’ai travaillé en duo avec Arnaud Laurens autour de pièces de Beckett lors du festival de théâtre de Johannas et à Larnas sur BING 3 de Manuel Mazaudier.

En ce qui concerne ma formation récente, j’ai suivi le séminaire de Philippe Manoury sur l’opéra Wozzeck d’Alban Berg en auditeur libre en 2014 au CRR de Strasbourg. Je poursuis actuellement des études de contrebasse classique au Conservatoire de Colmar, formé par Giulio Rubino, solo de l’Orchestre Philharmonique d’Argovia. En 2017, j’obtiens le DEM –spécialité contrebasse- et je poursuis maintenant ma formation dans un cycle de perfectionnement.

Mon travail porte sur l'improvisation, les liens entre musique et poésie, les nouvelles formes du champ jazzistique et la musique classique et contemporaine. À Marseille, J’ai monté avec le slameur Hadrien Bels le groupe Maria. J’ai tenu la contrebasse pour Goran Causevic, m’initiant par là même au répertoire balkanique, et pour diverses formations de jazz. Sideman confirmé, j’ai joué avec les musiciens des scènes des différentes villes où j’ai vécu et exercé mon métier. Je suis aussi à l’initiative du groupe Z MARCAS, avec des musiciens de Toulouse, quintette de jazz moderne. À Strasbourg, je participe depuis plusieurs années à l’Ensemble Volutes dirigé par Étienne Bardon.
Mon domaine pédagogique comprend l’apprentissage de la technique instrumentale de la contrebasse et de la basse électrique, l’animation de classes d’éveil musical et les cours de formation musicale.

Basé aujourd’hui à Strasbourg, je poursuis mes activités pédagogiques dans diverses écoles de l’agglomération.

BUSSIERE Sylvie

Professeure de violon et ensemble de violons

Passionnée de musique et de pédagogie, je suis diplômée du CRR de Strasbourg (DEM, spécialisation) et titulaire du DE (diplôme d’état d’enseignement artistique).

J’enseigne le violon des plus jeunes aux adultes, en ayant à cœur de proposer un suivi adapté à chaque violoniste, un projet mis en place dans l’écoute et l’investissement de chacun.

D’autre part, je joue régulièrement au sein de différents ensembles de la région.

CALVAYRAC Michel

Professeur de trompette

Titulaire du diplôme d'Etat de professeur de Trompette, j’enseigne actuellement dans différentes écoles de musique en Alsace.

J’ai fait mes études musicales dans ma ville natale de Toulouse autant en Piano qu'en Trompette, dans la classe de mon père, Albert Calvayrac, pour la Trompette. J’ai étudié de nombreux été avec James Stamp et Thomas Stevens (Trompettistes à Los Angeles) ainsi que Pierre Thibaud à Paris.

J’ai complété mes études de Trompette aux USA avec les professeurs Vincent Cichowicz et Arnold Jacobs, membres du Chicago Symphony Orchestra, et éminents pédagogues.

En tant que musicien, je connais bien le monde de l'Orchestre, autant "d'Harmonie" que je pratique actuellement, que symphonique ayant moi-même joué au sein de différentes formations nationales, et internationales, comme l'Orchestre Philharmonique de Las Palmas aux îles Canaries.

Depuis l'été 2016, je me suis lancé dans la formation à la méthode "Suzuki", récemment adaptée pour la Trompette, et j’ai obtenu en avril 2017 mon examen de certification comme professeur "Suzuki". J’en suis à ce jour le seul représentant en France.

CLOUX Théo

Professeur de piano jazz

Je joue du piano depuis l'âge de 9 ans, et j'enseigne le piano depuis maintenant 6 ans.
Ma grand-mère et sa "marche turque", que je tentais de reproduire au piano, m'ont donné l'envie d'apprendre cet instrument. J'ai donc d'abord commencé par écouter la musique, puis seulement après j'ai appris à la lire et à l'analyser.

C'est dans cette même logique que je défends l'improvisation, l'écriture et l'expérimentation, car il me semble essentiel de jongler entre la partition et le travail de l'oreille.

J'ai étudié au Conservatoire de Strasbourg dans le département Jazz et musiques improvisées.

Par ailleurs, j'évolue dans différentes formations, allant du jazz aux musiques actuelles, ce qui m'a permis de jouer sur de très belles scènes comme celles de Jazzdor, du Printemps de Bourges ou encore des Transmusicales de Rennes.

DUGARDIN Daisy

Professeure de clarinette

J’ai débuté la clarinette et les percussions à l’âge de 9 ans à Autun, dans une école de Musique. J’ai obtenu mon prix de clarinette en 2014 au CRR de Chalon sur Saône. Par le biais de ce Conservatoire, je me suis ouverte aux musiques improvisées, populaires, à l’orchestre… J’ai alors multiplié les projets que ce soit en clarinette ou en percussion, en alliant la musique à la danse, au théâtre…

C’est pourquoi en 2014, j’ai continué ma formation au sein de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg.

Cette école me permet de multiplier les expériences, qu'elles soient pédagogiques - en effet je donne cours dans deux écoles de musique et j’ai obtenu, en mars 2018, le Diplôme d’Etat de professeur de Clarinette / Musique - ou musicales, puisque j’ai pu avoir l’honneur de jouer avec divers orchestres tels que L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Ensemble LINEA, l’Orchestre LES SIECLES…

La musique contemporaine et la création sont toutefois des domaines qui m’attirent tout particulièrement, c’est pourquoi j’ai créé, en 2016, un Duo clarinette, accordéon dont l’idée est de créer des pièces contemporaines et de ressentir un lien important avec les compositeurs. Je participe et créé des projets autour de la musique improvisée et participe à de nombreux stages d’ensemble et de musique de chambre contemporaine tels que l’Académie LINEA et L’Académie OPUS XXI.

Ces multiples facettes m’ouvrent diverses possibilités, et me donnent l’occasion de m’enrichir. La pédagogie et une carrière musicale sont pour moi deux possibilités que j’aimerais poursuivre. En effet ces deux domaines regroupent des valeurs communes que j’affectionne tout particulièrement : la transmission, le partage et la joie de ressentir la musique et de la vivre profondément.

ESPOSITO Marie

Professeure de saxophone

J’ai suivi le Cycle d'Enseignement Professionnel Initial (CEPI) au Conservatoire à rayonnement régional de Poitiers.

Je me produis en concerts aussi bien en solo qu'avec piano, quatuor, ensemble de saxophones, ou au sein d'un orchestre. J’exploite également le jazz, la musique contemporaine, en plus du répertoire classique du saxophone.

GAYET Marie

Professeure de guitare et atelier Bébé Musique

Référente et intervenante Musique et Handicap
Musicienne-intervenante, je pratique le métier de professeur de guitare, anime l’atelier Bébé Musique, intervient auprès des personnes en situation de handicap mental, de personnes âgées et d’enfants au sein de structures spécialisées.Au-delà de ma pratique musicale au sein d’un orchestre à cordes comme violoniste et comme chanteuse dans un quatuor vocal médiéval, j’aime partager ma passion pour la musique et entrer en relation avec les autres à l’aide de ma guitare, de chants et de multiples instruments.

KIHM Julie

Professeure de flûte à bec


Flûtiste à bec professionnelle, titulaire d’un Master en pédagogie musicale de la Schola Cantorum de Bâle (Suisse), voilà maintenant dix ans que j’enseigne les flûtes à bec (soprano, alto, tenor…) à des élèves de 6 à 75 ans.

Ce que j’aime particulièrement dans l’enseignement de la musique, c’est le partage et le dialogue qui se développent avec les élèves.

Dès la première année, j’habitue mes élèves à jouer en duo ainsi qu’avec un accompagnement au clavier, afin qu’ils aient très vite le plaisir de jouer non seulement seuls, mais aussi avec d’autres.

LACHAT-WURTZ Marie

Professeure de harpe

De nationalité franco-suisse, j'ai eu l'opportunité de découvrir et approfondir la harpe et la pédagogie dans ces deux pays.

Très intéressée par la pédagogie bienveillante et positive, je mets un point d'honneur à développer l'autonomie de mes élèves.

Du baroque au contemporain, du classique au jazz, de la harpe celtique à la harpe de concert, je souhaite développer toutes les qualités musicales de mes élèves, enfants ou adultes.

La magie de cet instrument n'attend que leurs doigts.

LEFEBVRE Marie-Paule

Professeure de viole de gambe et atelier consort

Je m’attache avant tout à transmettre ma passion pour cet instrument et pour son répertoire, principalement la musique de la Renaissance et de la période Baroque.

Le travail est axé sur la technique propre à cet instrument et sur l’interprétation de la musique des différentes périodes.

Les différentes tailles d’instrument, du dessus de viole à la basse viole, permettent une initiation à tout âge.

MURAKAMI Keiko

Professeure de flûte traversière et ensemble de flûtes

Après mes études d'éducation musicale à l'université de ma ville natale, au Japon, je suis venue en France pour perfectionner la flûte et la musique de chambre au Conservatoire de Strasbourg. Passionnée par l'expression musicale d'aujourd'hui, j'ai suivi le cursus de théâtre musical à Berne ainsi que le master d'interprétation à l'Université de Strasbourg.

L'enseignement, l'interprétation et la réalisation de projets artistiques sont trois pôles essentiels de mon parcours de musicienne. A travers l'enseignement, je souhaite avant tout transmettre la joie et le sens de partage aux élèves, quels que soient leur niveau et leur âge, pour ainsi accompagner leur épanouissement personnel.

http://www.keikomurakami.com

OKUMURA Miyuki

Professeure de traverso

Apprendre la musique, c’est comme apprendre l’alpinisme.

Je suis originaire du Japon. Ma carrière de flûtiste a commencé à l’âge de 10 ans. J’ai étudié en tant qu’élève d’honneur dans la première école musicale de Tokyo, à l’université Ueno Gakuen, où j’ai obtenu ma licence, avant de partir en France pour retrouver les techniques et la sonorité de la flûte développées au 19e et 20e siècle. En France après avoir obtenu un Diplôme d’Etude Musical au CRR de St Maur des Fossés et au CRD de Montreuil, je poursuis mon apprentissage en Master auprès de Mario CAROLI à la HEAR de Strasbourg.Je me suis spécialisée dans deux styles musicaux opposés, les musiques ancienne et contemporaine. J’ai été soliste de l’orchestre « Orch’est Ensemble » sous la direction d’Olivier HOLT pour le concerto de Reinecke. Je donne régulièrement des récitals à Paris comme à Strasbourg mais aussi à Radio France.Je me passionne également pour l’enseignement de la musique que je compare volontiers à l’apprentissage de l’escalade : au début vous aurez besoin d’un entraîneur, il vous enseignera peut-être comment grimper sur une montagne, et vous en serez sûrement capable avec de l’entrainement. Cependant vous comprendrez très vite que ce n’est pas seulement la technique dont on a besoin mais aussi de la culture.Il n’y a pas qu’un seul chemin pour atteindre le sommet d’une montagne. Lorsque vous travaillez la musique avec moi, pensez-y toujours.Je ne serai pas tout le temps avec vous, puisqu’un jour vous serez autonome et vous saurez grimper tout seul avec votre propre volonté. Jusqu’à ce jour-là, je ne vous abandonnerai jamais même si vous rencontrez des difficultés.Je vous donnerai tout ce dont vous aurez besoin à chaque moment, pas uniquement pour l’instrument mais aussi pour la musique.

PAULIN Jean-Marc

Professeur de violon, alto et musique de chambre

Éclairé par une longue expérience comme professeur de violon, j'ai à cœur de transmettre ma passion pour la musique à travers une pédagogie conviviale et personnalisée. Je vous propose ainsi d'aborder ensemble l'exigeant et passionnant apprentissage du violon avec un programme adapté à chaque profil, une pédagogie et un répertoire variés ainsi qu'une écoute attentive au sein de laquelle la relation entre le professeur et l'élève est centrale et motrice. Fervent musicien d'orchestre et de musique de chambre, je vous proposerai dès que possible de découvrir cette face captivante de la musique (duos, trios, ensembles à cordes), source de motivation et de partages uniques.

PERRAULT Bruno

Professeur de piano et de musique de chambre

Mon parcours personnel de musicien est riche d'expériences diverses. : je suis titulaire d'un Diplôme de Formation Supérieur et du Premier Prix du CNSM de Paris, ainsi que du Diplôme d'État de Professeur de Piano. J'ai fait des centaines de concerts dans plus de dix-huit pays, plus de soixante-cinq villes avec les orchestres et chefs les plus prestigieux, tant en soliste qu'en musicien concertant, ainsi qu'avec des groupes célèbres : Radiohead, Tetsuo, Saluti da Saturno.

J'ai également enregistré de nombreux CD, DVD.

Fort de ces expériences je propose à mes élèves un enseignement axé sur les fondamentaux techniques et souple sur le répertoire. Le répertoire historique, bien sûr, mais aussi jazz, moderne, musique de film, etc. Mon enseignement est souple et découle des souhaits de l'élève ainsi que de mes connaissances.

L'autonomie de chacun ainsi que le plaisir de jouer est le but ultime de mon enseignement.

Pour la musique de chambre je privilégie l'écoute mutuelle, la prestation des morceaux en concerts ainsi qu'un répertoire varié et attrayant mettant en valeur chaque musicien du groupe.

www.brunoperrault.com

RIBOLZI Sébastien

Professeur de guitare

Après une première approche de la guitare sous l’angle des musiques actuelles et des musiques amplifiées, je me suis passionné par le style classique de l’instrument. C’est auprès de Jésus Castro Balbi et de Pablo Marquez, durant mes études au Conservatoire de Strasbourg, que j'ai pu découvrir les richesses et les subtilités de ce style.

Depuis, ma pratique s’est ouverte aux musiques du monde avec la musique celtique, les musiques du bassin méditerranéen, les musiques des Andes… en jouant dans différentes formations de ces styles.

C’est avec plaisir que je vous transmettrai les techniques et les styles de la guitare acoustique.

SCHERER Christelle

Professeure d'accordéon


Titulaire du Diplôme d’Etat et passionnée d’accordéon de concert et traditionnel, j’enseigne ces disciplines depuis 20 ans dans plusieurs écoles municipales et associatives du Bas-Rhin.

Je continue à me former, tant dans l’apprentissage de l’accordéon de concert, en individuel, qu’en orchestre en suivant des masters class et en participant à des tournées en France et à l’étranger avec l’orchestre de l’Académie d’Accordéon de Haguenau. J’ai ainsi eu le bonheur de jouer pour les publics portugais, brésiliens, tchèques, italiens, finlandais et bien d’autres.

Ces nombreuses années d’expérience m’ont permis de développer une pédagogie adaptée non seulement au niveau musical de mes élèves, mais également à leur passion, leurs goûts et leur plaisir. J’axe essentiellement mes efforts sur l’accès à l’autonomie technique et musicale des élèves pour qu’ils puissent, sur des textes de styles très variés, trouver rapidement du plaisir dans la pratique quotidienne. Je suis également très attachée à la participation de chacun à la pratique collective : musique de chambre, formation orchestrale, etc.

SCHMIDT Nicolas

Professeur de batterie et des Batucada kids

J’ai commencé la batterie à l’âge de 13 ans, en jouant essentiellement du rock et du métal, avant d’entrer au département jazz du conservatoire de Strasbourg.

De plus en plus attiré par les musiques black, j’ai fondé le groupe Blockstop (hip-hop/jazz) avec lequel je tourne depuis quelques années. Actuellement, je suis également le timbalero du groupe de salsa Mura Peringa.

Parallèlement à mes activités d’interprète et de compositeur, j‘enseigne la batterie et la guitare au sein de différentes écoles de musique depuis une dizaine d’années. Je suis particulièrement fier et heureux de transmettre ma passion de la pratique musicale auprès de jeunes amateurs et de contribuer ainsi à faire vivre la musique.

TURLETSKY Rajani

Professeure de formation musicale, atelier chant choral

Diplômée du CFMI et de l’Université de Strasbourg en arts de la scène, j'enseigne la Formation Musicale à l'ARES et assure l'atelier de chant choral des enfants et adolescents (entre 10 ans et 14 ans). Par ailleurs, j'interviens en milieu scolaire, et mène des ateliers vocaux et instrumentaux auprès de différents publics et de tous âges, en partenariat avec diverses associations et structures strasbourgeoises. (Hanatsu miroir, Festival Musica...)

VALTOVA Eva

Professeure de clavecin et atelier musique ancienne

Suite à l'obtention de mon Diplôme de Master de clavecin et de pédagogie à l'Académie des Arts Musicaux de Prague, je suis venue compléter mes études au CRR de Strasbourg, avec Aline Zylberach (clavecin) et Martin Gester (musique de chambre).

Passionnée de musique de chambre, je suis membre de l'ensemble baroque “Le Masque“ et travaille régulièrement avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Je me produis dans diverses formations en France, en Allemagne, en Italie, en Grèce, en République tchèque, en Pologne et en Israël.

J'enseigne le clavecin et l'atelier de musique ancienne à l'ARES, et je suis accompagnatrice du Département de Musique Ancienne au CRR et l'HEAR de Strasbourg.

VAN GINNEKEN Véronique

Professeure de violoncelle et formation musicale

Titulaire du Diplôme d'Etat, j'enseigne la pratique du violoncelle depuis de nombreuses années. J'ai le plaisir de transmettre ainsi mon savoir et ma passion pour cet instrument auprès des petits comme des plus grands, débutants ou avancés, dans des styles musicaux très différents. Cette mission d'enseignante est sans cesse nourrie et vivifiée par ma pratique de la musique de chambre ainsi que ma participation à de nombreux concerts symphoniques dans le cadre régional, national et international.