Esplanade – Avec les lycéens de Marie-Curie

Zéro déchets

Après le pique-nique, la chasse aux détritus ! Document remis

Le lycée Marie Curie a organisé samedi 18 mai un pique-nique zéro déchets ainsi qu’un nettoyage du parc de la Citadelle, en partenariat avec l’ARES, l’association Alexis And Co et la Ville de Strasbourg. Le personnel du lycée, les élèves et des habitants du quartier y ont participé. Après avoir partagé un pique-nique qui respectait l’objectif « zéro déchets » quant à la qualité d’emballage des aliments, les participants se sont munis de gants, de pinces et de sacs-poubelles et sont partis à la chasse aux détritus. « Le constat qui a pu être fait est que le parc est bien tenu par la ville, malgré la grande présence de mégots, pourtant interdits dans les parcs », note Alexis Taube – Le Guern, l’une des chevilles ouvrières de la journée.

Cette opération s’inscrit dans une démarche de sensibilisation des élèves au développement durable menée par le lycée Marie-Curie : une classe de seconde a notamment travaillé sur ce sujet durant toute l’année, en ponctuant les réflexions de visites comme celle d’un centre de valorisation des déchets de la ville. D’autres actions ont été menées, avec des expositions sur le gaspillage alimentaire ou la participation de l’établissement à l’opération « Au boulot à vélo ».

Les organisateurs réfléchissent d’ores et déjà à la tenue d’une seconde édition du pique-nique zéro déchets pour l’année prochaine !

© Dernières Nouvelles d’Alsace, mardi 21 mai 2019. – Tous droits de reproduction réservés

Comments for this post are closed.