CONFÉRENCES GESTICULÉES

5 CONFÉRENCES GESTICULÉES SUR DES QUESTIONS DE SOCIÉTÉ : COMPRENDRE POUR (RÉ)AGIR

Voir le programme: EMS_CONFERENCES_GESTICULEES_Programme_WEB

Culture,Sport,Solidarité, santé

La Ville de Strasbourg, la coopérative La Braise et le centre socio culturel l’ARES vous invitent à un cycle de conférences gesticulées et ateliers autour de thématiques variées : la santé, l’éducation, les croyances, le féminisme et le sport.

Renforcer la capacité d’agir de chacun-e pour transformer la société, telle est l’ambition de la Ville de Strasbourg en matière d’éducation populaire. C’est dans ce cadre que s’inscrit son soutien aux initiatives associatives et citoyennes qui visent à faciliter l’accès du plus grand nombre aux savoirs et à la culture et contribuent à l’éducation non formelle tout au long de la vie.

Or, permettre l’émancipation et la prise d’initiatives des habitants-es suppose aussi de multiplier les espaces, les opportunités et les formats d’échanges et de débats sur les questions de société.

La conférence gesticulée est un objet hybride entre le spectacle et la conférence. Elle mêle du récit de vie et des savoirs universitaires. Pendant une ou plusieurs heures, une ou plusieurs personnes analysent et expliquent ce qu’elles pensent avoir compris du sujet qui les anime. Le propos est rythmé par des anecdotes pleines de sens et d’autodérision. C’est aussi un moyen de nous rappeler que nous sommes toutes et tous légitimes à partager ce que nous pensons avoir compris du fonctionnement de la société et à agir pour la faire évoluer.

Les ateliers animés par les conférenciers-ères vous seront proposés, le lendemain de la conférence gesticulée, pour vous permettre d’approfondir les sujets abordés voire d’envisager des suites en développant des actions concrètes. 

Le programme de ces conférences et ateliers s’étend du mois de novembre 2018 à juin 2019.

1ers RENDEZ-VOUS

Conférence “Inculture(s), et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ? Une autre histoire de l’éducation”

Avec Franck LEPAGE

L’école reproduit les hiérarchies sociales, les confirme, les légitime. Ce n’est pas une école de l’égalité mais de l’inégalité, rebaptisée “égalité des chances”. C’est l’école de Condorcet, qui comporte un fort risque d’élitisme et une différenciation des citoyens par le savoir. Difficulté habilement contournée par le recours ambigu au concept de « méritocratie » et l’indécente appellation « d’égalité des chances ». Le spectacle utilise l’image du parapente (l’ascension aérologique) comme métaphore de l’ascension sociale.

Vendredi 30 novembre 2018 à 18h30
Centre culturel Marcel Marceau, 5 Place Albert-Schweitzer (500 places)

Atelier “Changer l’école pour la sauver”

Samedi 1er décembre 2018 de 10h30 à 17h00 à l’ARES

Pour les conférences gesticulées : entrée libre dans la limite des places disponibles

Pour les ateliers : réservation par mail à jeremie@cooperative-labraise.fr

*La braise est un organisme d’animation et de formation militant qui organise des stages de (dé)formation continue, intervient dans les structures (associations, syndicats, collectivités), organise et joue des conférences gesticulées.

**Créée en 1964, l’Association des Résidents de l’Esplanade est également un centre socio-culturel qui favorise le lien social et le Vivre ensemble en développant des partenariats avec les commerces, les écoles et les services du quartier mais aussi en soutenant et en accueillant les autres associations du quartier.
 

PROCHAINES DATES

14 décembre 2018

22 mars 2019

26 avril 2019

22 juin 2019

© Dernières Nouvelles d’Alsace, mercredi 21 novembre 2018. – Tous droits de reproduction réservés

Comments for this post are closed.