Eschau – Opération Archimède avec l’assoc’TOMATE

Quatre Robinson en goguette

Pour leur 4e  participation à la course de baignoires flottantes organisée par l’ARES, l’Association des résidents de l’Esplanade à la presqu’île Malraux, les jeunes de l’assoc’TOMATE (Tribu Ouverte et Motivée des Ados Timbrés d’Eschau) ont reçu un Archimède d’argent.


Les quatre pagayeurs en plein effort sur le bassin Malraux.  PHOTO DNA

L’expérience aidant, les quatre pagayeurs (Amandine et Manu, 16 ans, Samuel, 17 ans et Antoine, 18 ans) sont de plus en plus compétitifs. D’année en année, leur embarcation – une baignoire et quatre fûts en guise de flotteurs – est de mieux en mieux taillée pour l’opération Archimède, l’événement qui ouvre les Docks d’été de Strasbourg.

Car attention, il ne suffit pas que la baignoire flotte et franchisse la ligne d’arrivée en tête, il faut aussi qu’elle soit joliment décorée. Il y a trois ans, pour leur première participation, les jeunes de l’assoc’TOMATE avaient choisi le Black Pearl , le navire du capitaine Jack Sparrow ( Pirates des Caraïbes ), mais ils avaient démâté sous la passerelle qui relie la presqu’île Malraux à Rivétoile.

Cette année, en choisissant le radeau de Robinson Crusoé, ils ont fait dans la simplicité. Du coup, en terminant quatrièmes au classement de la plus belle baignoire et troisièmes à la course, ils se sont retrouvés premiers ex aequo au classement scratch avec le radeau d’Emmaüs, celui qui détermine le podium. Pour désigner le vainqueur, plutôt que des tirs au but, le jury a choisi la baignoire qui a terminé la course dans l’état le plus proche de celui où elle l’avait commencée. Comme les quatre jeunes pagayeurs ont plutôt malmené leur embarcation, ils se sont vus décerner le deuxième prix, l’Archimède d’argent. Pas de quoi doucher leur enthousiasme. À l’arrivée, en plongeant dans l’eau fraîche du bassin Malraux, ils ont vérifié le principe qu’un humoriste français a prêté au grand scientifique de l’Antiquité : « Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé. »

 

© Dernières Nouvelles d’Alsace, vendredi 13 juillet 2018. – Tous droits de reproduction réservés

Comments for this post are closed.