Esplanade – A l’ARES

Une exposition collective autour de l’ornithologie

Visible jusqu’à la fin du mois de juin, l’exposition de printemps de l’ARES est traditionnellement un travail collectif autour d’un thème imposé, en l’occurrence, ce printemps, « L’ornithologie ».


Le oiseauxont inspiré les artistes de l’ARES – Document remis

Les volatiles ont fasciné l’homme et les artistes depuis les origines. Ils ont le privilège de voler, rêve récurrent de l’humanité, et cette fréquentation des cieux leur donne une dimension fantastique et universelle. Mais au-delà de cette portée symbolique, la figure de l’oiseau fascine également par sa beauté toute matérielle. Le mouvement du vol, la variété des couleurs et des formes, la richesse des chants sont évoqués dès l’apparition des arts (dessin, sculpture, peinture, musique, danse…) pour la seule beauté de leur représentation. De quoi inspirer tous ceux qui ont une âme et des talents d’artiste…

Une trentaine d’artistes

Une trentaine d’entre eux, avec des médiums et des approches différentes, se sont appliqués à transformer l’espace d’exposition de l’ARES en volière pour fêter l’arrivée du printemps.

Les ateliers d’arts plastiques (Skander Zaouaoui), de céramique (Skander Zaouaoui, Bernadette Ver Eecke), de graph et de manga de l’ARES ont notamment travaillé sur le sujet. Des représentations naturalistes à l’évocation libre des couleurs, formes, matières, mouvements, chaque artiste s’est emparé du sujet avec sa technique : dessin, gravure, peinture, sculpture, objet, photographie, installation… Composant au final un parcours on ne peut plus poétique. L’exposition est accessible librement sur les trois étages du bâtiment de l’ARES jusqu’à la fin du mois de juin.

Exposition « Ornithologie » à l’ARES 10, rue d’Ankara à Strasbourg, visible jusqu’à la fin juin aux horaires d’ouverture habituels. Liste des artistes et diaporama sur le site Art’Esplanade : https ://sites.google.com/site/artesplanade. www.ares-actif.fr

 

© Dernières Nouvelles d’Alsace, samedi 14 avril 2018. – Tous droits de reproduction réservés

Comments for this post are closed.