Comme chaque année, l’exposition de printemps est collective. Le thème retenu cette année est « Grimm » ; il permet aux nombreux artistes invités de se confronter à ce monument de la culture, d’abord germanique puis mondiale, qui a déjà fait l’objet depuis le 19ème siècle de multiples et foisonnantes illustrations et adaptations.

Ces œuvres seront exposées dans le bâtiment de l'ARES d'avril à juin 2016.

Les contes des frères Grimm : un best-seller international

Les contes récoltés par les frères Grimm (201 contes et 10 légendes) ont paru en deux volumes en 1812 et en 1815 et étaient tout d’abord pensés comme un travail scientifique et très documenté de linguistes et d’ethnographes. Ce n’est qu’en 1825 que parut une publication en un volume, simplifiée et illustrée. Elle connut aussitôt un succès considérable et fut rapidement traduite dans le monde entier.

Devenus ainsi les premiers classiques de la littérature pour la jeunesse, les contes ont très vite été, et sont restés, une source intarissable d’inspiration pour les artistes : du premier d’entre eux, Ludwig Emil Grimm (frère de Wilhelm et Jacob) aux dessins animés de Walt Disney et aux mangas, en passant par Gustave Doré et des centaines d’autres illustrateurs, écrivains, musiciens, chorégraphes et cinéastes.

Entre émerveillement féérique et drame ténébreux

Les contes, par la multiplicité de lectures qu’ils induisent, influencent différemment les partis pris esthétiques des artistes. On y trouve des représentations merveilleuses et naïves, mais aussi des scènes troublantes par leur violence et leur cruauté. On y trouve des passages humoristiques, mais également des monstres effrayants et des images parfois dérangeantes, ainsi qu’un bestiaire impressionnant de loups, de rats, de renards, de corbeaux, de cygnes et d’animaux divers...

Les artistes invités ont, chacun avec leur personnalité, investi ces différents aspects. Dessins, gravures, peintures, sculptures, céramiques et installations oscillent avec inventivité et talent entre ces deux pôles.

Présentation de l'œuvre

Vous trouverez une présentation et un diaporama de l’exposition sur le site Art’Esplanade

https://sites.google.com/site/artesplanade

Vous y trouverez également les expositions précédentes.

Les expositions à l'ARES sont proposées par la Commission Cultures et Savoirs.

Renseignements

Auprès de l’accueil

Par téléphone au 03 88 61 63 82

Sur place au 10 rue d’Ankara à Strasbourg-Esplanade

Par mail contact@ares-actif.fr

Contacter par e-mail

 

pommestableaux

statues

yeux