L'ARES et l'Economie Sociale et Solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’initiatives économiques à finalité sociale qui participent à la construction d’une nouvelle façon de vivre et de penser l’économie. Elle place la personne humaine au centre du développement économique et social. Elle permet une nouvelle manière d’établir les relations humaines sur la base du consensus et de l’action citoyenne.

Le VRAC !

"Vers un Réseau d'Achat en Commun", ainsi s'appelle ce dispositif déjà crée avec succès dans plusieurs villes de France, qui consiste à se regrouper pour faire à plusieurs des achats de consommation courante (farine, huiles, produits ménagers, fournitures scolaires et beaucoup d'autres). Certains produits sont livrés en grandes quantités et en gros conditionnement, ce qui permet de réduire les coûts de packaging du fournisseur.

Ce système permet d'avoir accès plus facilement à des produits de qualité à des prix abordables :

  • en groupant les commandes,
  • en réduisant les intermédiaires,
  • en favorisant les circuits courts.

Mais un VRAC, ça se construit ! Ce sont les habitants eux-mêmes qui montent le projet. L'ARES a donc décidé d'accompagner les habitants de Vauban/Cité Spach en la personne d'Emma Krebs, chargée de mission en ESS. Elle organise les rencontres, les dégustations de produits et les premières commandes ; elle recherche également des fournisseurs locaux ou habitués au dispositif VRAC, ainsi que des financements pour soutenir le projet.

Concrètement, comment ça se passe ?

Les habitants se réunissent régulièrement* pour faire le point sur les produits disponibles par le biais du VRAC. Chacun passe commande des produits qu'il souhaite acheter. Ensuite la commande est passée auprès des fournisseurs et les produits sont livrés dans un local (pour l'instant La ruche 35). Une fois tous les produits livrés, chacun vient réceptionner ses produits avec les contenants appropriés : bouteilles, boîtes, sachets...

*  les prises de commandes ont lieu les 1er mercredis du mois et la réception des produits ont lieu les 3e mardis du mois.

A destination en premier lieu des habitants à revenus modestes, il reste cependant ouvert à tous. Alors rejoignez le VRAC !

Suivre l'actualité du VRAC

Blog du VRAC

Renseignements

Emma KREBS, chargée de mission de l'ARES au 03 88 61 63 82  ou par mail

Contacter par e-mail

 

Les financeurs du projet

LogoAlsacepnamod villedestrasbourglogo_CUS

 

vrac-produits_cde5

vrac4

vrac1