La Quinzaine des connectés au Collège de l’Esplanade

Prévue initialement en novembre 2017, « La semaine déconnectée » s’est finalement déroulée au mois de janvier 2018 et devient cette année
« La Quinzaine des connectés ». 
En effet, afin de pouvoir donner encore plus de sens à ce projet et de pouvoir le développer, les différents partenaires (ARES, équipe éducative du collège, association de prévention spécialisée VIL.A.JE) ont décidé de le décliner désormais sur deux semaines.

La nouvelle organisation a permis de proposer de nouveaux ateliers aux différentes classes participantes de 4ème :

Débats des 4 coins

La discussion fondée sur la stratégie du débat à 4 coins offre une solution de rechange au débat traditionnel. Au lieu d’inviter les élèves à présenter à leurs adversaires une série d’arguments pour défendre une opinion, elle les incite à écouter d’abord attentivement les autres et à remettre leur propre opinion en question, en fonction des arguments avancés par leurs pairs.

Visionnage de court métrage

S’inventer une vie sur les réseaux sociaux pour obtenir des « likes », c’est tout un art ! Photos truquées, mise en scène et infos bidon : parfois sur la Toile tout n’est qu’illusion ! Grâce à la diffusion d’un court métrage mettant en scène la vie sublimée d’un jeune homme, les jeunes ont pu découvrir qu’il est très simple de faire croire à une vie virtuelle trépidante alors que la réalité est bien plus calme et tout ce qu’il y a de plus ordinaire.

Création de tutoriels et d’affiches

La création de courtes vidéos était autrefois réservée aux professionnels de l’audiovisuel. Aujourd’hui, avec un ordinateur, une tablette tactile ou un « smartphone », cette pratique est accessible à tous.

Pour la première fois, nous avons laissé aux jeunes l’occasion de mettre en scène des situations autour de l’image (protection de la vie privée, détournement de l’image, etc.) et de la vie sur les réseaux sociaux.

Une cérémonie de clôture 

La cérémonie de clôture s’est déroulée à l’ARES le vendredi 2 février 2018 sous la forme d’une exposition des productions réalisées (affiches et “tutos”) par les jeunes. Une conférence suivie d’un temps d’échange avec le journaliste fondateur de Rue 89, M. Pierre France, a ouvert la cérémonie. Les jeunes ont ensuite pu visionner l’ensemble des vidéos réalisées par les autres élèves et regarder les affiches exposées.

C’est autour d’un goûter convivial que les jeunes se sont retrouvés pendant qu’un jury, composé de différentes personnalités du milieu éducatif (principal du collège, professeur, coordinatrice du CLEMI – Centre pour l’éducation aux médias et à l’information – acteur de la prévention spécialisée), avait été réuni spécialement pour l’occasion.

Les jeunes n’ont pas manqué d’imagination et de technique pour leurs différentes créations, laissant le choix particulièrement difficile au jury. Des places de cinéma ont été offertes aux vainqueurs dans les deux catégories: la meilleure affiche, le meilleur tuto.

Lætitia Demoineret, directrice du pôle Animation de l'ARES

Article ARES-flash n°537, Mars 2018