Envie de délirer entre copains, entre collègues ou en famille ? Inscrivez-vous à cette course délirante !

 2018 : la 8é édition

L’Opération Archimède a vu le jour en juin 2011, à l’occasion des Rencontres Fluviales de Strasbourg. Déjà testé à Macon par Marc Philibert, le directeur de l’ARES, ce concours de baignoires flottantes a connu un succès immédiat auprès du public esplanadiens, puis strasbourgeois.
Depuis, chaque année, les éditions de l’opération Archimède se suivent avec un nombre grandissant d’embarcations passant de 6 équipages à l’origine à 28 équipages pour l’édition 2017.
Pour cette 8é édition, nous avons limité les inscriptions à 30 équipages.

En ouverture des Docks d’été

En 2015, l’expérience a été tentée de faire de l’Opération Archimède l’événement d’ouverture des Docks d’été de Strasbourg.
Initialement installée au pont du Danube, la course a donc eu lieu à la presqu’ile Malraux. Depuis, forte de son succès et de l’accueil du public, l’expérience se renouvelle au même endroit.

L’organisation

Cet événement d’envergure mobilise une partie de l’équipe de l’ARES à partir du mois de janvier tant pour recruter les nouvelles équipes que pour mettre sur pied l’organisation avec l'équipe de la Ville.

Les équipages

Tout le monde est bienvenu. Des familles, des groupes d’amis, des associations sportives ou d’insertion, des commerces, des entreprises et même des élus ont déjà pris part à ce concours ! L'an dernier, certains étaient venu de Saverne et de Metz !

Les embarcations

Tel un carnaval sur l’eau, les embarcations sont customisées et décorées avec du papier mâché, du tissus, du bois... et beaucoup d’imagination. Les équipes rivalisent de création artistique pour présenter une magnifique embarcation et d’ingéniosité pour espérer gagner en ergonomie et en vitesse. La force des bras, la force des jambes, le vent... tout compte !

Evolution importante de cette 8é édition : pour offrir un spectacle encore plus grandiose au public, la Décoration des baignoires, les costumes et l’animation du stand comptent aussi. Les baignoires seront positionner sur la ligne de départ en fonction du classement effectué par le jury. Plus la baignoire est belle, mieux elle sera placée sur la ligne de départ !

La baignoire et les flotteurs sont fournis...

Avec l’aide de quelques partenaires (Siehr notamment), nous fournissons une baignoire et 4 flotteurs à chaque équipe pour construire la base de leur embarcation... et une notice de construction ! (téléchargeable ci-contre)

Cet événement est réalisé en toute sécurité avec les services de secours sur place et dans l’eau.

Suivre l'événement avant le jour J

Une page Facebook est dédiée à l'événement. Vous y retrouverez les éditions précédentes ainsi que les informations utiles communiquées par l'ARES (réunions...) ; et quelques équipages nous tiennent au courant de leur avancée.

https://www.facebook.com/Opération-Archimède-919841874713007/

Le programme du jour J

Dès le matin, un paddock, ouvert au public, a été aménagé pour permettre aux équipes de construire ou de finaliser leurs embarcations.

A midi, les équipages se sont retirés pour aller se restaurer avec l'équipe d'organisation.

A 14h, tout le monde a rejoint le paddock. Le public a pu s’y promener, voir les embarcations de près, les photographier et discuter avec les équipages. puis il est allé ensuite prendre place tout autour du bassin et s’installer confortablement sur la plage !

De 14h à 16h : l'ARES en scène ! Un show sur podium avec des démos de danses (africaine, modern'jazz, flamenco, hip-hop...) et de sports (aérobic, pound, piloxing...).

A partir de 16h : la course !

Sur place

Une buvette avec boissons, petite restauration et glaces.

Les précédentes éditions Opération Archimède en vidéo

5e édition de l'Opération Archimède