On ne perd pas son temps au village des bons plans
Le centre socioculturel de l’ARES a organisé un village des bons plans mardi 30 septembre au matin. L’occasion de faire connaissance entre habitants ainsi que de découvrir structures et associations voisines en cette période de rentrée. A.K.

Il a été question de « couches lavables ou jetables » lors d’un atelier. – Photo Alice Kawaciw
Ce mardi-là, seniors, familles, parents à la recherche d’aide ou de conseils ou simples curieux se sont retrouvés dans les locaux de l’ARES, à l’Esplanade, pour une matinée riche en partage.
De nombreuses associations étaient présentes dans le but de communiquer autour de leurs actions, mais aussi de s’intéresser au bien-être des habitants. « Ce qui nous intéresse vraiment aujourd’hui, en dehors de parler de nos activités, c’est de créer un dialogue avec les riverains de l’Esplanade et de sonder leurs besoins et attentes au sein du quartier », explique Zakia El Wahabi, présidente de l’association Mon petit nid, autour d’un bon thé à la menthe fait maison.
Plus loin, à côté des associations citoyennes telles que le CDIFF ou SOS France Victimes 67, le stand animé par l’association Zéro déchet Strasbourg a attiré bon nombre de visiteurs. « Nous avons voulu sensibiliser au zéro déchet en invitant les personnes à réaliser leur propre produit cosmétique avec trois critères : être simple, pas cher et rapide », précise l’animatrice. À partir de cire, d’huile et d’hydro pour ajouter une touche parfumée – on est loin des longues listes des produits industriels – ils ont pu confectionner une crème pour les mains, et ainsi prendre soin d’eux et de la planète.
Lieu d’écoute, sport adapté, protection de la planète…
La Maison Sport Santé a dévoilé ses divers dispositifs tel que le sport adapté, permettant à tous les publics, même souffrant de pathologies, de trouver une activité qui leur plaît et de se mettre en action. Pour les jeunes en situation de surpoids ou d’obésité, elle a également cité le Nutrimouv, un accompagnement visant à modifier les comportements par une prise en charge alimentaire, psychologique, sportive et comportementale. Comme la santé est un bien précieux, aussi bien physique que mentale, la Maison des ados a profité de ce village pour rencontrer d’autres partenaires… Mais surtout le public ! « De nombreuses mamans sont venues nous voir et savent désormais qu’il existe un lieu d’écoute et d’accompagnement pour les jeunes de 11 à 25 ans en souffrance psychologique. »
Que de bons plans et de conseils indispensables ! Une initiative à réitérer.
Ce qui nous intéresse vraiment aujourd’hui […], c’est de créer un dialogue avec les riverains de l’Esplanade et de sonder leurs besoins et attentes au sein du quartier.
Zakia El Wahabi, présidente de l’association Mon petit nid
© Dernières Nouvelles d’Alsace, 6 octobre 2025. – Tous droits de reproduction réservés