Le secteur enfance du Pôle Animation de l’ARES regroupe les activités proposées aux enfants de 4 à 11 ans.
Le service Maternelle / Primaire propose un Accueil de Loisirs pour les enfants scolarisés, les mercredis, les soirs après la classe et durant les vacances scolaires.
Un lieu dynamique pour les mercredis et les vacances
Une équipe accueillante et motivée propose aux enfants des activités manuelles, sportives, éducatives et artistiques. Régulièrement, des journées de sortie sont organisées à la piscine, à l’accrobranche, dans des parcs strasbourgeois…
Chaque mois, un thème autour d’un imaginaire permet à l’enfant de découvrir, de s’exprimer, de vivre d’agréables moments et de grandir en toute sécurité.
Les mercredis et les vacances scolaires
Pour tous, à partir de 4 ans, de 7h45 à 18h15 avec possibilité de restauration sur place*.
*Repas livré par un traiteur : de 5,00€ à 7,70€.
Le périscolaire du soir
Ici, les devoirs ne sont pas un problème. Les animateurs proposent un temps d’aide aux devoirs et des activités ludiques et éducatives pour permettre aux enfants de donner du sens à leur scolarité.
Les soirs de la semaine sauf mercredi
Uniquement pour les enfants à partir du CP des écoles Primaires Sturm I & II de 16h30 à 18h30 avec prise en charge depuis l’école par nos équipes.
Inscriptions
Chères familles,
Les inscriptions au Pôle animation pour l’été 2025, l’accueil du soir et les mercredis de l’année 2025/2026 débuteront le lundi 12 mai pour les enfants déjà inscrits cette année (2024/2025) et le 26 mai pour les nouveaux inscrits ou ceux inscrits sur les années précédentes.
Modalités d’inscription :
Renouvellement de dossier
A partir du 12 mai :
Si votre enfant fréquentait l’accueil périscolaire, les mercredis ou les périodes de vacances de l’année 2024/2025, il vous suffira de déposer dans la boite aux lettres située dans le hall de l’accueil (devant le bureau « Direction Pôle animation »):
- Votre attestation de Quotient Familial (ou dernier avis d’imposition) ou l’attestation précisant que vous ne souhaitez pas justifier de vos revenus qui sera disponible sur notre site dès le mardi 6 mai
- La fiche d’inscription correspondant à la période souhaitée (périscolaire/mercredis/été) qui sera disponible dès le mardi 6 mai sur notre site
- Les documents nécessaires au renouvellement du dossier : Attestation d’assurance (en cours de validité) couvrant les risques extrascolaires et copies du carnet de vaccinations (DTPolio à jour même si votre enfant n’a pas eu de nouveaux vaccins).
Les demandes seront traitées dans un délai de 4 jours (ouvrés). Après traitement de votre demande, nous prendrons contact avec vous par mail pour fixer un rendez-vous qui validera définitivement votre inscription (règlement).
Attention ! Seul le rendez-vous validera définitivement votre inscription. Si le rendez-vous n’est pas honoré, l’inscription est automatiquement annulée et la place redistribuée.
Les demandes incomplètes (vaccins pas à jour ou documents manquants) ne seront pas traitées et les places ne seront pas réservées tant que le dossier n’est pas complet. Sans règlement au moment du rendez-vous, l’inscription ne pourra être validée.
Nouveaux dossiers
A partir du 26 mai :
Pour inscrire votre/vos enfant(s) au Pôle animation, vous devrez télécharger puis compléter le dossier disponible sur notre site ares-actif.fr à partir du mardi 6 mai.
Attention des documents seront à fournir en complément :
- Une attestation de Quotient Familial (ou dernier avis d’imposition) ou l’attestation précisant que vous ne souhaitez pas justifier de vos revenus qui sera disponible sur notre site à partir du mardi 6 mai
- La fiche d’inscription correspondant à la période souhaitée (périscolaire/mercredis/été) qui sera disponible sur notre site à partir du 6 mai
- Une attestation d’assurance (en cours de validité) couvrant les risques extrascolaires
- Les copies des pages de vaccinations du carnet de santé (DTPolio à jour).
Une fois votre dossier complété, joignez les documents demandés et déposez-les dans la boite aux lettres située dans le hall de l’accueil (devant le bureau « Direction Pôle animation »):
Les demandes seront traitées dans un délai de 4 jours (ouvrés). Après traitement de votre demande, nous prendrons contact avec vous par mail (Attention !! L’adresse mail doit être lisible) pour fixer un rendez-vous qui validera définitivement votre inscription (règlement).
Seul le rendez-vous validera définitivement votre inscription. Si le rendez-vous n’est pas honoré, l’inscription est automatiquement annulée et la place redistribuée.
Les dossiers incomplets (vaccins pas à jour ou documents manquants) ne seront pas traités et les places pas réservées tant qu’ils ne seront pas complets. Sans règlement au moment du rendez-vous, l’inscription ne pourra être validée.
Moyens de paiements acceptés :
CB, espèces, chèques vacances, chèques.
Les virements et les chèques CESU ne sont pas acceptés.
Attention informations importantes !
Vacances d’été :
Inscriptions à la semaine obligatoire (avec un minimum de 4 jours). Nos accueils (enfance et jeunesse) seront fermés du lundi 4 au vendredi 29 août inclus.
Mercredis :
Nous traiterons en priorité les demandes concernant l’ensemble des mercredis (de septembre 2025 à juillet 2026). Les demandes de prise en charge plus ponctuelles seront traitées dans un second temps (si des places sont encore disponibles).
Les enfants inscrits le mercredi à l’accueil de loisirs ne pourront être inscrits à une autre activité de l’ARES (école de musique et activités pour tous) pendant les heures de fonctionnement de l’accueil de loisirs (9h-17h).
Les animateurs ne pourront pas emmener votre/vos enfant(s) aux activités.
Date de fin des inscriptions :
La fin des inscriptions est fixée au 27 juin. Une nouvelle période d’inscriptions (soirs et mercredis) pourra être ouverte à partir du 1er septembre si des places restent disponibles.
Tarifs
En fonction des revenus. Tableau téléchargeable ci-contre.
Renseignements :
Laëtitia Thurnherr, Directrice du pôle Animation
Au 03 88 61 63 82