Aller au contenu

DNA 11 décembre 2013 – Le programme des 50 ans de l’ARES

 ImgRP48
Lancement vendredi dernier de cette année spéciale, rue d’Ankara, avec l’équipe, les
bénévoles, les partenaires, les élus…
PHOTO DNA – Jean François Badias

Une année super-gonflée

L’ARES promet : « En 2014, on va se lâcher. » Coup d’œil sur la programmation des 50 ans, dont le point d’orgue est une journée du vivre ensemble.

La vraie date anniversaire, c’est le 6 décembre 2014. Le centre socioculturel de la rue d’Ankara a donc lancé son compte à rebours pile un an avant.

Le chiffre 50 et la thématique du temps qui passe seront célébrés toute l’année, jusqu’à ces fameux 50 ans de la création de l’ARES (Association des Résidents de l’Esplanade), née en 1964 (DNA du 7 décembre).

Aucune enveloppe spéciale n’a été sollicitée pour l’occasion, c’est donc dans ses fonds propres que puise l’ARES.

Les baignoires d’Archimède reviennent avec les jeux Esplanadiens

Et dans ses ressources, il y a d’abord les bénévoles, les intervenants, l’équipe de salariés dirigée par Marc Philibert, les responsables des commissions…

La plupart des événements qui figurent dans cette liste de 50 propositions font partie des rendez-vous habituels du centre, c’est donc l’occasion de les redécouvrir, comme les mercredis culture pour le jeune public, les conférences…

La journée du vivre ensemble, samedi 21 juin, est annoncée comme le point d’orgue de ces manifestations. Au parc de la Citadelle se succéderont : un débat sur les conseils de quartier, un pique-nique du monde, une pièce de théâtre et enfin la fête de la musique, version classique, avec l’ensemble Le Masque – dont la plupart des membres enseignent à l’école de musique de l’ARES-, avant un cabaret lyrique, La Maison des filles de voix, par la compagnie Atout lyrique.

Le 17 mai, la course de baignoires customisées, avec bain en option dans le bassin des Remparts, sera organisée pour la quatrième fois. S’y ajoutent des jeux de pistes à la Citadelle, pour un retour aux « Jeux Esplanadiens ».

Sur le front des arts plastiques, la commission « cultures et savoirs » planche sur une exposition nommée Cinquante, ouverte aux habitants du quartier d’avril à juin.

Une création collective s’annonce également pour les mois d’avril, mai et juin, Pierre et le loup, de Prokofiev, qui mobilisera notamment l’école de musique et l’école de théâtre.

À noter enfin le lancement d’une souscription pour un ouvrage qui doit paraître pour le 6 décembre 2014 et racontera en images les cinquante années passées.

par Myriam Ait-Sidhoum

© Dernières Nouvelles d’Alsace, Mercredi 11 décembre 2013. – Tous droits de reproduction réservés