Aller au contenu

DNA 11 février 2014 – Théâtre Les Zanimos

 ImgRP53
Papy Jeannot dans son jardin. Antoinette Crémona

Théâtre Pomme de vie, pomme d’amour

Voilà 23 ans que la compagnie Les Zanimos joue la carte de l’émotion et du rire via des productions où la marionnette est reine. Cette année, les Zanimos récidivent avec C’est pour ma pomme ! , tendre réflexion autour du cycle de la vie.

Jeannot est un vieux qui sait l’être. François de La Rochefoucauld rappelait d’ailleurs que « peu de gens savent être vieux ». Mais Papy Jeannot y met l’humour, la tendresse et la sagesse qui font de lui un grand-père rêvé.

Ce petit vieux, qui connaît tous les recoins d’une vie, est le fruit de l’imagination d’Emmanuelle Marchal, comédienne et marionnettiste au sein des Zanimos.

« Ce projet, à fort tenant écologique, car on y évoque le lien intrinsèque existant entre les humains et la nature, s’inscrit dans la continuité du travail sur la vieillesse, avec tout ce qu’elle comprend – la transmission, la famille ou la place des aînés, entamé avec Un Petit Bal de rien du tout , créé en 2008. ».

Ainsi dessiné sur un coin de rétine, il prend sa vie dans de vieux chiffons. À la tâche, la même Emmanuelle Marchal et son complice de scène, Olivier Laurent. Ensemble, ils l’ont créé de toutes pièces – le décor également – et, toujours ensemble, lui prêtent voix et corps. À vue, car ils incarnent à la fois les manipulateurs et les petits-enfants de Jeannot, Colette et Pierrot. Au point que Jeannot s’exclame : « Quand vous venez me voir, je retrouve mes bras et mes jambes ». La quintessence de cette création réside dans ces quelques mots simples. Ils se déclinent ensuite dans une fable sur fond de rockabilly, arrosée de quelques partitions originales de Julien Lang. Une journée pour évoquer une vie.

Petite histoire pour raconter la grande

À l’aube, Jeannot plante un pépin de pomme. Au crépuscule, le pommier donne déjà des fruits. Les années et les saisons défilent et s’enfilent sur un collier temporel qui boucle la boucle finale. Petite histoire pour raconter la grande avec poésie et tendresse.

Le 19 février à l’ARES Esplanade, les 2 avril et 3 avril au PréO d’Oberhausbergen, le 8 avril à la Salle Europe de Colmar. ✆ 03 88 35 11 26.

par Iuliana Salzani-Cantor

© Dernières Nouvelles d’Alsace, Mardi 11 février 2014. – Tous droits de reproduction réservés