Atelier impro danse / Adultes / Lu 20h

Danse contemporaine improvisée

Cet atelier reprend les axes de travail de la compagnie LES FILLES D’APLOMB et les rends accessibles à tous.

Improvisation, performances publiques, relation à la musique vivante, aux textes et à la poésie abordés de façon ludique.

Guidé par la chorégraphe, on s’exerce à émerger sa propre danse au contact de musiques, poèmes, photos, et des autres corps en jeu.

Chacun chemine à son pas, explore la position de danseur et d’observateur, élabore des jeux d’espaces, des écritures spontanées. Puis on expérimente des performances : danser à l’extérieur, en duo, en groupe, avec un musicien improvisateur… Les pistes sont riches et abordées au fur et à mesure de l’évolution de l’atelier.

De plus, une fois par mois, nous nous inspirons de l’exposition en cours au sein de l’Arès comme thématique de la soirée. Afin d’affiner notre approche de la relation danse-musique, nous travaillons à plusieurs reprises en présence d’un musicien.

Néophytes et initiés sont donc les bienvenus au sein de cette pratique de la danse visant le bien – être, la créativité et la rencontre.

Votre Professeur(e): Kristine GROUTSCH

Chorégraphe, interprète, pédagogue, est auteure de textes pour ses spectacles jeune (et tout) public. Co fondatrice du collectif d’artiste LES FILLES D’APLOMB où se sont rencontrés des danseurs, musiciens, plasticiens, comédiens.

A partir de 1999, Les Filles d’Aplomb ont développé des projets avec le Musée d’art Moderne et Contemporain de Strasbourg (Strasbourg), la ville de FES (Maroc), la Scène Nationale Vandœuvre les Nancy, le théâtre du Saulcy (Metz).

Depuis 25 ans, la chorégraphe cultive des passerelles entre créations professionnelles et projets impliquant le public amateur. Pas de plate bandes séparées, mais des jardins voisins où butiner des idées, se ressourcer.

Elle développe des ateliers où circule la thématique des spectacles, amenée depuis 10 ans à travailler avec des publics valides et non valides. Réunissant également voyants et non-voyants au sein de cette pratique, pour une danse accessible à tous et propice à la rencontre.

Elle collabore étroitement avec la Cie de danse contemporaine ACT2 Catherine Dreyfus et la Maison Théâtre.

La dernière création de la compagnie « Improésies », est un duo danse-théâtre improvisé à partir de citations scientifiques sur le monde vivant et la relation humains/autres animaux.

Jours et horaires d’enseignement

Lundi de 20h à 21h30

Tarifs et Inscriptions

Les tarifs sont calculés en fonction des revenus et dégressifs en fonction du nombre d’inscriptions dans la famille.

Adhésion ARES annuelle et familiale de 17€ à ajouter lors de l’inscription à la 1ère activité.

Documents nécessaires à l’inscription 

– une attestation CAF à jour stipulant le quotient familial ou une attestation délivrée par les services de la Ville stipulant le quotient familial ou votre avis d’imposition

– et un moyen de règlement (CB, chèque(s), espèces).

L’inscription aux activités est pour la saison complète*, avec paiement à l’inscription (possibilité de paiement échelonné par chèques). Aucune désinscription en cours d’année ne sera possible quel qu’en soit le motif.

* Les activités fonctionnent du 20 septembre 2021 au 29 juin 2022, sauf les vacances, jours fériés, les week-ends de l’Ascension et de Pâques et les vacances de Noël.