Aller au contenu

Clarinette / Alexandre Morard / Je

Cursus instrumental

Nous proposons un apprentissage instrumental dès l’âge de 7 ans et sans limite d’âge, pour tous les niveaux.
Les cours instrumentaux ont lieu en face à face élève / professeur, à raison de 31 cours de 30 minutes, en période scolaire.
Ils sont obligatoirement associés, dans les premières années, à des cours de Formation musicale, et idéalement complétés par un Ensemble instrumental.

Jours et horaires d’enseignement*
Jeudi à partir de 17h

*Les cours étant individuels, les jours et horaires seront définis par les professeurs en fonction de leur temps de présence et des demandes des élèves, tout en laissant la priorité des créneaux de fin d’après-midi et des mercredis aux plus jeunes.

Votre Professeur(e): Alexandre Morard, Professeur de clarinette

J’ai découvert la clarinette assez tôt, dès l’âge de sept ans. Ma professeure Béatrice Berne a fait éclore toutes les qualités – que je continue à développer – auxquelles un musicien devrait aspirer : la maîtrise d’un instrument en lien avec la musique qu’il peut créer, l’ouverture d’esprit sur les répertoires, la composition, l’improvisation, etc. Après quelques années à Paris pour perfectionner mon jeu et continuer à imaginer mon projet professionnel de musicien, je suis venu m’installer à Strasbourg où j’ai pu aborder particulièrement la musique contemporaine. Je continue à faire évoluer mon travail de chambriste, c’est-à-dire en petit groupe de musiciens, afin de porter des projets défendant autant la musique classique que les créations et notamment en lien avec d’autres disciplines artistiques telles que le théâtre où les arts plastiques.

En tant que pédagogue, je crois au pouvoir de la musique comme développement personnel de l’enfant. Ce n’est pas une simple activité comme les autres, mais bien un domaine d’apprentissage sur soi-même. C’est pourquoi je suis attaché au modèle du socio-constructivisme basé sur un enseignement individualisé, à vocation de donner à l’élève des clefs de compréhension sur la construction de ses connaissances, et ce en interaction avec des personnes qui seraient dans le même cas que lui ou elle. Je tiens à ce que chacun, au-delà d’une base commune nécessaire mais plutôt en rapport avec des considérations techniques, puisse formuler des désirs, des goûts, des ressentis qui vont conduire à un plaisir et un accord avec soi-même. Je suis une sorte de médiateur qui propose, qui guide, qui encourage, qui rectifie, qui transforme, qui apprend aussi.

Je souhaite intégrer au cursus des clarinettistes un atelier d’une heure qui a lieu environ une fois toutes les deux semaines. Il s’agit d’un moment où les élèves de la classe peuvent se retrouver et ainsi confronter leur jeu, se nourrir des atouts des uns et des autres mais aussi apporter aux uns et aux autres. Le but principal est de progressivement mettre à l’aise chacun par rapport au fait de jouer seul en public, ou au contraire ensemble, mais aussi sans partition, en improvisant, de façon que la musique devienne « un jeu d’enfant » selon la fameuse expression de François Delalande. J’y intègre donc des parties d’écoute, de discussions, d’ensembles autour de pièces que je compose ou de chants traditionnels, de solos accompagnés (l’occasion de mettre une personne au premier plan pendant que les autres le soutiennent en mini-orchestre), d’improvisation, etc. Il est ouvert autant aux élèves que j’aurais en cours individuels qu’aux clarinettistes extérieurs dès le niveau débutant (première année).

Tarifs et Inscriptions

Vous trouverez les modalités d’inscription et les tarifs sur la page “inscription-tarifs”.