Aller au contenu

La BD de A à Z / Lu 18h

Jours et horaires d’enseignement

Lundi de 18h à 19h30 pour les collégiens

La bande-dessinée actuelle est très variée et elle laisse une grande place à l’expression et à l’expérimentation. Le lien entre l’écriture et le dessin permet un éventail de possibilités créatives et donne encore plus de profondeur aux histoires que l’on veut raconter. La BD réunit tout, de la peinture au dessin de presse, en passant par les fanzines punks ou les comics américains. C’est pourquoi j’aimerais beaucoup, en transmettant les bases de la bande-dessinée, offrir aux publics adolescents la possibilité de se révéler. Pour les adolescent·es, c’est un espace pour exprimer leurs émotions, stimuler leur imagination et construire leur identité. In fine, j’aimerais partager cette simplicité amusante que j’avais à raconter tout et n’importe quoi sur des feuilles A4 pliées en deux !

Que tu veuilles faire rire (ou pleurer!), raconter ta vie (pas si inintéressante que ça!), écrire de grands récits épiques ou imaginer le futur, cet atelier est fait pour toi. Apprends les bases de la BD (les cases, la structure d’une histoire, les onomatopées, le mouvement etc…) pour pouvoir mieux t’en libérer !

Votre Professeur(e): GIN

Artiste-auteur·ice, basé·e à Strasbourg, c’est en racontant des histoires à travers l’édition, les images imprimées ou l’animation 2D que je trouve du sens à mon travail. La bande-dessinée a toujours été mon mode d’expression favori. Enfant, je dessinais des cases sur des feuilles A4 pliées en deux. Durant mes sept ans d’études d’art, ma volonté de faire de la bande-dessinée n’a jamais tarie. En parallèle, je rentrais dans les métiers de l’éducation par le biais de l’animation en centre social. Mes trois ans en temps qu’assistant·e d’éducation au collège ont révélé une nouvelle passion chez moi : la transmission. Aujourd’hui, j’allie ma pratique artistique avec l’enseignement et je partage la joie que m’apporte le fait de créer !