Aller au contenu

Violon / Marine Mairet / Me, Je

Cursus instrumental

Nous proposons un apprentissage instrumental dès l’âge de 7 ans et sans limite d’âge, pour tous les niveaux.
Les cours instrumentaux ont lieu en face à face élève / professeur, à raison de 31 cours de 30 minutes, en période scolaire.
Ils sont obligatoirement associés, dans les premières années, à des cours de Formation musicale, et idéalement complétés par un Ensemble instrumental.

Jours et horaires d’enseignement*
Mercredi de 11h à 15h et Jeudi à partir de 16h

*Les cours étant individuels, les jours et horaires seront définis par les professeurs en fonction de leur temps de présence et des demandes des élèves, tout en laissant la priorité des créneaux de fin d’après-midi et des mercredis aux plus jeunes.

Votre Professeur(e):Marine MAIRET, Professeure de violon

Je commence le Violon à l’âge de 5 ans dans une école de musique d’Annecy. J’entre ensuite au Conservatoire de Strasbourg où je suis tout mon cursus, d’abord en violon moderne, puis 7 ans en violon baroque dans la classe de Stéphanie Pfister. Au cours de ma formation, les rencontres avec des personnalités comme Chiara Banchini, Paul Fichter, Didier Lockwood, Alexis Galpérine, Ana Haas et bien d’autres, me permirent d’aborder des styles variés, mais aussi d’approfondir mon répertoire de prédilection.

C’est également à travers les différents projets auxquels j’ai participé, que je me suis enrichie au contact de différentes écoles du Violon.

Parmi ces projets : les tournées internationales de l’orchestre franco-allemand des jeunes artistes en résidence à Bayreuth, les projets en partenariat avec l’Opéra du Rhin (l’opéra Der Jasager de Kurt Weill en 2008, le Messie de Haendel 2014-2018, Didon et Enée en 2017), génération baroque, ou encore les tournées du JOA : jeune orchestre de l’Abbaye …

Depuis 2008, je me suis produite régulièrement avec les orchestres de la région : l’ensemble Variations, l’Orchestre Métropolitain, l’ensemble vocal de Strasbourg, l’orchestre du Rhin… et également au sein des quatuors de l’ensemble Parenthèse et du collegium cantorum de Strasbourg.

Passionnée par la musique ancienne, je joue dans différents ensembles à géométrie variable, et je suis co-fondatrice de l’ensemble « Il Trillo dell’ Angelo » qui aborde des programmes des 17ème et 18ème siècles.

En parallèle, je dirige deux orchestres à plectres sur Schiltigheim, la Sérénata depuis 2013, et l’OJGM depuis 2020, avec lesquels je me produis aussi en tant que soliste.

J’enseigne le violon depuis 2010 dans différents établissements du Grand Est, ainsi que la formation musicale et l’éveil.

Tarifs et Inscriptions

Vous trouverez les modalités d’inscription et les tarifs sur la page “inscription-tarifs”.