Aller au contenu

Poussée d’Archimède aux Docks d’été

ImgRP82
Pas de pitié pour les concurrents, coups de rame et bombe à eau dans une ambiance bon enfant.

photos dna – jean-christophe dorn.

La cinquième édition de l’opération Archimède a eu lieu hier après-midi près de la médiathèque André Malraux. Vingt-cinq équipages étaient en lice pour le trophée.

La température avoisinant les 40 degrés à l’ombre, l’opération Archimède a relevé de l’exploit. Surtout pour ses participants, les 25 équipages en lice. C’est l’Union sportive d’Ittenheim qui a remporté la course, ses cinq membres bien entraînés ayant d’ailleurs mené la danse dès le début.

Archimède inaugure les animations estivales

« La nouveauté de cette année est le partenariat avec la Ville », explique l’une des membres de l’ARES (l’Association des Résidents de l’Esplanade) en charge de l’organisation. « L’opération Archimède a quand même servi de lancement aux animations estivales », apprécie la jeune femme.

Près de 150 personnes ont été mobilisées, entre les 25 membres de l’ARES et les participants, impliqués dans l’organisation.

Les embarcations ont été réalisées avec une baignoire, fournie gratuitement par Siehr – une entreprise de carrelage – et quatre fûts cédés par des garagistes. Hier, dès 14 h, en se baladant sur le paddock où les baignoires flottantes sont exposées, on aperçoit des éléments de décoration plus excentriques les uns que les autres : palmier, char romain, petite maison dans la prairie, otarie ou encore instruments de musique.

Les candidats ont eu carte blanche pour la conception du navire, mais des normes de sécurité étaient néanmoins imposées, comme les gilets de sauvetage prêtés par l’ASCPA (activités sportives culturelles et de plein air de Strasbourg).

Alexis Graef, Dimitri Gerrer, Hervé Jung et Maxime Meyer ont concouru hier sur le navire « rasta rocket ». Les quatre copains ont eu trois mois pour préparer leur bolide. « C’est l’occasion de se marrer entre potes et de changer un peu d’activité », confie l’un d’entre eux, expert-comptable de 26 ans. « Le principal, c’est vraiment de s’amuser, on s’en fout un peu du trophée », ajoute Alexis.

Avant même que la course n’ait commencé, il leur a fallu transporter et mettre à l’eau « un bolide de plus de 200 kilos ». Ils terminent 8es.

Difficulté extrême

La Ville ne s’est pas contentée d’être partenaire. Quatre élus ont couru dans un radeau très bucolique où l’on pouvait distinguer une belle rose rouge. Parmi eux, Mathieu Cahn, adjoint en charge de la politique événementielle, et Eric Schultz, adjoint en charge de la population et de l’état civil. « Nous nous sommes vraiment rendu compte à quel point la course est difficile et nous félicitons tous les participants d’avoir réussi le défi », admet Mathieu Cahn.

Deux malaises de participants, l’un notamment pendant la course, ont souligné la difficulté extrême de l’épreuve, encore amplifiée par la chaleur.

© Dernières Nouvelles d’Alsace, lundi 6 juillet 2015. – Tous droits de reproduction réservés