À l’ARES, un Village des bons plans pour vivre mieux et faire des économies
Habitat, santé, travail, loisirs, solidarité… En cherchant bien, les bons plans sont partout à Strasbourg. Encore faut-il savoir les trouver ! C’était tout l’objet du premier « Village des bons plans » organisé ce mardi 6 mai à l’ARES, où une trentaine de partenaires partageaient ressources et astuces bonnes pour le moral et le pouvoir d’achat des habitants de l’Esplanade. – Valérie Walch

Une trentaine de partenaires étaient représentés au Village des bons plans, à l’ARES ce mardi 6 mai. Photo Jean-Marc Loos
Baisser ses dépenses d’énergie de 70 à 150 € par an en réduisant sa température de chauffage d’un degré seulement ; profiter d’un spectacle gratuitement ou à tarif (très) réduit ; s’habiller sans que cela ne vous coûte un bras et sans faire le jeu de la fast fashion ; apprendre à réparer son vélo à moindre coût – ou s’en voir octroyer un dans le cadre de l’aide à l’insertion… Des « bons plans » qui font autant de bien au porte-monnaie qu’au moral et à la planète !
Une trentaine de partenaires présents
Ces thématiques et plusieurs autres liées à l’insertion et au pouvoir d’achat étaient mises en avant ce mardi à l’ARES, où se tenait le premier Village des bons plans, habité – et animé – par une trentaine de partenaires.


« L’initiative est née au sein d’un ATP (Atelier territorial de partenaires) insertion, où l’on travaille à lever les freins en matière de retour à l’emploi », explique Élodie Segura, chargée de mission sur le secteur Conseil des XV – Cité Spach à la direction de territoire. Outre les bénéficiaires du RSA, les travailleurs précaires – de plus en plus nombreux dans le quartier, comme en témoigne la récente intégration aux QPV de la Cité Rotterdam et du secteur Jura-Citadelle – « ont aussi de plus en plus mal à boucler leurs fins de mois », complète sa collègue Pauline Levain, chargée de mission du secteur Bourse-Esplanade-Krutenau.
Partant de ce constat, un groupe de travail s’est mis en place, relayé par les partenaires, qui ont chacun pris en charge un volet et mobilisé leurs contacts. Il a abouti à ce Village des bons plans qui a aussi permis de fructueux échanges à l’occasion du repas de clôture, « concocté par le groupe des Voizzinnes qui se réunit tous les jeudis à La Ruche », précise Ann-Keo Sivoravong, de l’ARES.

Les éducateurs de Vilaje (Ville action jeunesse) présentaient sur le parvis de l’ARES le triporteur décoré par les élèves et l’artiste Éric Meyer. – Photo Jean-Marc Loos
Impossible de lister ici tous les bons plans ! On pouvait, au gré des stands, découvrir la programmation du prochain (et entièrement gratuit) festival Démostratif, prévu sur le campus du 3 au 7 juin ; ou apprendre que le vide-greniers de l’équipe Saint-Vincent se tiendra le 1er juin au 4, boulevard Jean-Sébastien-Bach. Sur le parvis, les éducateurs de Vilaje présentaient le triporteur récemment customisé par l’artiste Éric Meyer et une vingtaine de collégiens, appelé à être mis à disposition des partenaires du quartier.

Le Village des bons plans, une mine d’infos pour les habitants du quartier ! – Photo Jean-Marc Loos
Cheffe de projet insertion et développement social, Joëlle Estner présentait le dispositif HOP qui, par le biais d’ateliers artistiques, sportifs ou des missions de bénévolat, permet à 300 personnes sur l’année de retrouver lien social et confiance en soi ; et « J’peux pas j’ai bricolage », un atelier dédié aux femmes et susceptible de déboucher (ou pas) sur un emploi. À l’image du chantier d’insertion qui sera lancé le 19 mai à la Meinau avec l’entreprise Emi-Creno pour transformer l’ancien bureau de police en un lieu de rencontre.
Chargée de son développement sur l’Alsace, Laetitia Quevy présentait aussi Soliguide, une application dont la nouvelle version, sortie en janvier, permet en quelques clics – et de manière gratuite et anonyme — de trouver les services sociaux, de soins ou de distribution de repas les plus proches de chez soi. Une mine à elle seule, avec pas moins de 1 600 entités recensées sur la région, dont une poignée sur le quartier.
© Dernières Nouvelles d’Alsace, 6 mai 2025. – Tous droits de reproduction réservés