Aller au contenu

STRASBOURG – à la Maison Théâtre

ImgRP97

Entre espoirs, doutes et identités, au jeu de la vie. Document remis

Au jeu de la vie

À quelques jours du cabaret d’ouverture de la saison 2016/17, la Maison Théâtre donne un aperçu festif de stages d’été. Qui ont mobilisé 81 enfants et ados ainsi que 8 adultes.

Lectures, improvisations, chansons, art du jeu, du nez rouge, masques… La Maison Théâtre n’a pas chômé en ce mois d’août. Mobilisant son collectif d’artistes – Marion Grandjean, Pascale Lequesne, Nancy Guyon – la structure de médiation culturelle fondée par Laurent Bénichou a accueilli près de 81 enfants/ados et huit adultes durant ses stages d’été.

S’adressant comme tout au long de l’année à des amateurs, des spectateurs occasionnels, passionnés des arts de la scène, la Maison Théâtre invite chacun à tracer son chemin pour vivre le théâtre.

La présentation des travaux des stages été, qui se poursuit ces 26 et 27 août, démontre les diverses approches du théâtre que sous-tend une réflexion sur le métier d’artiste et de pédagogue et le rôle de la culture dans la forme du citoyen. Ces journées se concluent par la présentation d’un travail réalisé à partir d’Au jeu de la vie , un texte écrit par Gustave Akakpo à la suite d’une commande. Cet auteur, familier de la Maison Théâtre, contribue, à l’instar de Christophe Tostain, à l’élaboration d’un répertoire d’écritures dramaturgiques contemporaines accessible aussi au jeune public. Dans le cadre d’un échange avec la compagnie aquitaine du Réfectoire, ce texte mettant en scène la parole des jeunes gens faite d’espoir, de luttes, de rêves, questionnant les racines, le sens de la vie a été joué par 14 adolescents strasbourgeois dirigés par Laurent Bénichou au Théâtre national Bordeaux Aquitaine en juin dernier. Cette aventure se poursuivra en octobre prochain avec la participation des Alsaciens au Festival de théâtre jeunes francophones à Arad, en Roumanie. À la question « c’est quoi le théâtre ? », le stagiaire Guillaume G. avait répondu « ben, c’est du plaisir ! ».

La Maison Théâtre, sise à l’ARES, lance sa troisième saison le 17 septembre à 20 h lors d’un cabaret d’ouverture festif. Et si vous faisiez du théâtre !

Présentation de stages le 26 août dès 18 h ; et le 27 à 15 h, à la Maison Théâtre, à l’ARES, 10 rue d’Ankara. www.lamaisontheatre.eu

© Dernières Nouvelles d’Alsace, mercredi 24 août 2016. – Tous droits de reproduction réservés