Fronts de Neudorf | Les dix ans des Docks

Courses de baignoires flottantes en vue: l’opération Archimède revient dimanche à Malraux

La 9e  édition de l’opération Archimède, la désormais célèbre course de baignoires flottantes organisée presqu’île Malraux en ouverture des Docks d’été, se tiendra ce dimanche 7 juillet. Une vingtaine d’équipages sont annoncés.


Sur les bassins de la presqu’île Malraux, lors de l’opération Archimède, l’été dernier.
Photo archives DNA /JEAN-CHRISTOPHE DORN

L’Opération Archimède a vu le jour en juin 2011, à l’occasion des Rencontres fluviales de Strasbourg. Depuis, chaque année, les éditions se suivent avec un nombre grandissant d’embarcations, passant de six équipages à l’origine à 20 cette année. Cette course d’objets flottants non identifiés se tient depuis 2015 presqu’île Malraux, où elle ouvre traditionnellement les Docks d’été. La 10e  édition n’y fera pas exception.

Tout le monde est le bienvenu pour participer à cet événement organisé par l’ARES en lien avec la Ville, et qui mobilise une partie de l’équipe du centre socioculturel depuis le mois de janvier dernier. Des familles, des groupes d’amis, des associations sportives ou d’insertion, des commerces, des entreprises… ont déjà pris part à la course. Cette année, une vingtaine d’embarcations seront alignées pour défendre leur pavillon, parmi lesquelles celles d’Emmaüs, de l’Épide, des Petits Loups d’Eschau, de l’Union sportive d’Ittenheim ou encore du Country Djeis Bodina, qui assurera aussi l’animation dans les stands de départ.

Tel un carnaval sur l’eau

Tel un carnaval sur l’eau, les embarcations sont customisées et décorées avec du papier mâché, du tissu, du bois, et toujours beaucoup d’imagination ! Les équipes rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour espérer gagner en ergonomie et en vitesse. Lors de la course, la force des bras, les jambes, le vent… tout compte ! Pour cette 9e  édition, un prix du public a été créé en plus de celui décerné par le jury d’experts. À noter que les baignoires seront positionnées sur la ligne de départ en fonction du classement effectué par les deux jurys.

Dimanche 7 juillet, dès le matin, un paddock ouvert au public sera aménagé presqu’île Malraux pour permettre aux équipes de finaliser leurs embarcations. À 14 h, tout le monde rejoindra le paddock. Le public pourra s’y promener, voir les embarcations de près, les photographier et discuter avec les équipages. Certains prévoient même des animations. Les spectateurs pourront ensuite prendre place autour du bassin, ou s’installer confortablement sur la plage en attendant la course, prévue à partir de 16 h 30.

Opération Archimède, dimanche 7 juillet à partir de 14 h, presqu’île Malraux.

Archimède, la course de baignoires strasbourgeoise

Ils sont fous ces Strasbourgeois! Si vous ne faisiez pas partie du millier de personnes venues encourager la course de baignoires (oui, de baignoires!) pour le lancement des Docks d'été-Strasbourg.eu sur le bassin de la presqu'île Malraux, voilà l'arrivée des premiers, une bande de copains, Simon, Florian, Nicolas et Pascal, qui participaient pour la première année sous le nom des Turbi. Toutes nos photos à retrouver très vite sur dna.fr. @ARES – Association des Résidents de l'Esplanade à Strasbourg Strasbourg.eu Opération Archimède 8

Publiée par DNA Strasbourg sur Dimanche 8 juillet 2018

Ils sont fous ces Strasbourgeois! Si vous ne faisiez pas partie du millier de personnes venues encourager la course de baignoires (oui, de baignoires!) pour le lancement des Docks d’été-Strasbourg.eu sur le bassin de la presqu’île Malraux, voilà l’arrivée des premiers, une bande de copains, Simon, Florian, Nicolas et Pascal, qui participaient pour la première année sous le nom des Turbi. Toutes nos photos à retrouver très vite sur dna.fr. @ARES – Association des Résidents de l’Esplanade à Strasbourg Strasbourg.eu Opération Archimède 8

 

© Dernières Nouvelles d’Alsace, samedi 6 juillet 2019. – Tous droits de reproduction réservés

Comments for this post are closed.